www.archive-org-2013.com » ORG » X » XYLON-QUEBEC

Choose link from "Titles, links and description words view":

Or switch to "Titles and links view".

    Archived pages: 48 . Archive date: 2013-12.

  • Title: Les artistes graveurs de Xylon-Québec
    Descriptive info: .. Xylon-Québec.. Xylographie.. Édition.. Diffusion.. Membres.. Liens.. Contact.. Membre de.. Xylon International.. , Xylon-Québec est une association professionnelle d'artistes graveurs sur bois qui agit à titre d'éditeur, de diffuseur et vise à stimuler la recherche, la création et la promotion d' uvres liées à la gravure en relief.. |.. Copyright 2011 - Xylon-Québec - Tous droits réservés - Conception & Réalisation -.. Medialight.. ca..

    Original link path: /
    Open archive

  • Title: Les artistes graveurs de Xylon-Québec
    Descriptive info: D'où vient Xylon ?.. Cette dénomination se rapporte au terme grec.. ksulon.. /.. xylon.. , qui signifie bois.. La xylographie, ou gravure sur bois, est la plus ancienne des techniques d'impression.. Il nous reste des témoignages, datant de quelques mille ans avant J.. -C.. selon lesquels les Chinois gravaient et imprimaient déjà à partir de bois.. L'association Xylon international et sa section Xylon-Québec s'inscrivent sous le sceau de la mondialisation.. Xylon respecte la mosaïque humaine composée d'approches culturelles variées et ancrées dans les particularités de chacun des pays membres.. Avec comme dénominateur commun  ...   école de pensée.. Ainsi, se réinvente la gravure par le biais d'une approche thématique.. Dès 1979 des artistes graveurs manifestent le besoin de se greffer à Xylon international qui souhaite et favorise la création de sections nationales.. En 1985, Xylon-Québec (Canada) devient officiellement une de ces sections.. Depuis, le groupe se manifeste régulièrement en éditant des livres d artistes et en organisant des expositions, souvent itinérantes, en vue de faire connaître la gravure en relief ainsi que les artistes qui la pratiquent.. Xylon-Québec est un organisme donataire habilité à émettre des reçus pour l'impôt..

    Original link path: /xylon-quebec.php
    Open archive

  • Title: Les artistes graveurs de Xylon-Québec
    Descriptive info: La gravure sur bois.. ou xylographie, aussi appelée taille d'épargne, est l'art de graver le bois en préservant le motif à imprimer.. La planche de bois utilisée se dit.. bois de fil.. car la planche est découpée dans le sens du fil.. On utilise des bois tels le cerisier, le poirier, le tilleul.. auxquels s'ajoutent aujourd'hui contreplaqués et autres aglomérés.. Au 19e siècle, est apparu le.. bois de bout.. , la planche étant débitée perpendiculairement au sens des fibres de l'arbre, d'où une très grande résistance et une finesse indéniable : on peut le graver dans toutes les directions sans subir les contraintes du bois de fil.. Le buis est un bois particulièrement adapté à cette fonction.. Les outils utilisés sur ce support sont très proches de ceux utilisés pour graver le métal (burin, échoppe, vélo ).. José San Martin,.. Biennale d'estampe contemporaine,.. Catalogue TRACE, 1986).. La gravure réinventée.. par l'usage de matériaux modernes.. Depuis 1945, sont apparus sur le marché des substituts au bois qui sont utilisés seuls ou en techniques mixtes (linoléum, gerflex, plâtre, matières synthétiques).. De ce fait, la technique a connu ces dernières décennies un renouvellement.. selon de nouvelles techniques.. Le travail de ces matériaux s'apparente à celui du  ...   importe la technique et le matériau de réalisation utilisés : la gravure en relief.. La mise en place du dessin sur les planches qui s'obtient de différentes manières, soit par l'intermédiaire d'une maquette décalquée, soit par le tracé direct du dessin à l'aide d'un pinceau, d'un crayon, ou par marouflage.. Le dessin est préservé en champlevant, c'est-à-dire que l'on creuse autour en laissant en relief le motif qui recevra l'encre à l'impression.. Le tirage des gravures se fait au baren ou sur presse après l'encrage au rouleau fait en fonction de la texture du matériau employé et de l'impression désirée.. Pour une estampe couleur, généralement, on grave une planche par couleur, mais par le jeu des superpositions la palette s'élargit aisément.. La gravure à bois perdu s'obtient avec une seule planche Parallèlement à ces méthodes traditionnelles d'impression en relief, certains artistes gravent en creux leurs planches et tirent donc en taille-douce les bois ou leurs substituts.. D'autres tirent leurs matrices sans encrage obtenant ainsi un gaufrage par pression.. Ces différentes méthodes d'impression tout comme différents matériaux sont souvent combinés au sein d'une même estampe.. D'autres encore s'inspirent de la gravure japonaise avec impression à l'eau sur un même bois et en toute liberté..

    Original link path: /xylographie.php
    Open archive

  • Title: Les artistes graveurs de Xylon-Québec
    Descriptive info: Xylon-Québec éditeur.. La publication des catalogues et livres d'artistes collectifs permet de diffuser la production des membres, témoignant de la qualité et la diversité de la gravure sur bois au Québec.. Par le fait même, l'éditeur se fait diffuseur, deux rôles complémentaires, qui offrent au public la chance de constater le dynamisme et le renouvellement constant de cette forme d'art.. Regroupés autour d'une thématique, les graveurs réalisent ensemble le livre d'artiste, chacun conservant son propre style.. De la diversité surgit ainsi une personnalité unique.. Les livres d'artistes font partie des collections de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et s'inscrivent dans le cycle de transmission de l'histoire québécoise à la postérité.. Par le fait même, le livre d'artiste remplit un rôle social.. Il devient.. informateur.. de la production des membres de Xylon-Québec auprès du grand public et contribue à cristalliser des moments du développement de la société québécoise auprès des observateurs étrangers.. XYLON QUATRE : DU BLANC AU NOIR.. 2011.. 2 poèmes de Claudine Bertrand.. 23 gravures en relief de Francine Beauvais, Jocelyne Benoit, Nicole Doré-Brunet, Élisabeth Dupond, Monique Dussault, Carole Fisette, Serge Boisy, Marilyse Goulet,  ...   Hould.. 20 gravures sur bois d'Aline Beaudouin, Francine Beauvais, Jocelyne Benoit, Yves Boucher, Nicole D.. Brunet, Deborah Chapman, Monique Dussault, Serge Foisy, Diane Joyal, Louis Hébert, Yvan Lafontaine, Claire Lemay Marie-Aline Lemay, Rolande Pelletier, Henriette Letellier, Louise Morin, Suzanne Reid, Stella Sasseville, Francine Simonin, Zazalie Z.. XYLON DEUX : LE BOIS.. 1997.. Préface de Jean Dumont, postface d'Hedwidge Asselin.. 14 textes inédits de poètes collaborateurs : Noël Audet, Denis Bélanger, Hélène Blais, Jacques Boulerice, Jacques Brault, Paul Chamberland, Lise Gauvin, Roland Giguère, Claude Heaffely, Michèle Lalonde,Nicole Lavigne, Hélène Lebeau, Raymond Lévêque, Jean-YvesThéberge.. 22 gravures sur bois de Pierre-Émile Auger, Deborah Chapman, Serge Lafortune, Francine Beauvais, Monique Dussault, Claire Lemay, Jocelyne Benoît, Giuseppe Fiore, Janine Leroux-Guillaume, Louis Brien, Serge Foisy, Louise Morin, Jean Brodeur, Louis Hébert, Rolande Pelletier, Kittie Bruneau, Diane Joyal, Suzanne Reid, Nicole D.. Brunet, Yvan Lafontaine, Stella Sasseville, Vincent Théberge.. XYLON UN.. 1987.. Préface de Claudette Hould.. 16 gravures sur bois d'Aline Beaudoin, Louis Brien, Janine Leroux-Guillaume, Stella Sasseville, Francine Beauvais, Monique Charbonneau, Madeleine Morin, Maria Luisa Segnoret, Jocelyne Benoît, René Derouin, Ana Maria Pavela, Francine Simonin, Danielle Blouin, Serge Foisy, Mario Pouliot, Vincent Théberge..

    Original link path: /edition.php
    Open archive

  • Title: Les artistes graveurs de Xylon-Québec
    Descriptive info: Xylon-Québec diffuseur.. Xylon-Québec organise des expositions au Québec et à l'étranger.. Les comptes rendus sur les expositions de Xylon-Québec parus dans les revues et journaux des divers pays concernés sont disponibles sur demande.. Xylon-Québec a reçu à plusieurs reprise les triennales organisées par Xylon internationnal : Xylon 13 en 2000, Xylon 12 en 1997, Xylon 11 en 1993.. Xylon-Québec organise avec d'autres sections de Xylon international des échanges et expositions, généralement accompagnées de catalogues.. 2011-2013.. XYLON QUATRE.. : Du blanc au noir.. livre d'artistes.. 2013, Exposition : Centre culturel de Repentigny, Repentigny, Qc.. 2011, Lancement : Maison de la Culture Rosement-La-Petite-Patrie, Montréal.. 2010-2013.. Xylon en piste.. Exposition hommage à Rouault et Matisse.. 20 graveurs de Xylon-Québec : Francine Beauvais, Jocelyne Benoit, Louis Brien, Nicole Doré-Brunet, Élisabeth Dupond, Monique Dussault, Serge Foisy, Marilyse Goulet, Louis Hébert, Ingeborg Jürgensen Hiscox, Louise Ladouceur, Jean-Eudes Lavoie, Claire Lemay, Marie-Aline Lemay, Henriette Le Tellier, Rolande Pelletier, Marc Pichette, Suzanne Reid, Stella Sasseville, Deborah Wood.. 6 graveurs de Xylon France : A.. Gohier, Jean-Pierre Lécuyer, Jean Lodge, Patrice Moreau, Christiane Vigon, Brigitte Rio.. Xylon en piste.. (photos : Daniel Roussel).. Voir la galerie Xylon En Piste.. ">Voir la galerie Xylon En Piste.. 2013, Centre culturel de Repentigny, Qc.. 2011, Maison de la Culture Rosemont-la-Petite-Patrie, Montréal, Qc.. 2010, Complexe culturel de Lachine, Lachine, Qc ; Musée Laurier,.. Victoriaville ; Galerie de la Ville, Dollard-des-Ormeaux, Qc.. 2008-2006.. Petits livres d'artistes de Xylon-Québec.. 2008, Complexe Culturel de Lachine, Qc ;.. 2007 Maison Rodolphe Duguay, Nicolet, Qc ;.. 2006 Cégep de Saint- Jean sur le Richelieu, Qc.. 2001- 2002.. Salon de la bibliophilie contemporaine.. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal, Qc.. (présentation de catalogues et livres d'artistes).. 2000- 2013.. XYLON TROIS.. : Miron le magnifique.. lancement : 2000, Bibliothèque nationale du Québec Montréal, Qc.. exposition itinérante :.. 2013, Centre culturel de Repentigny, Repentigny, Qc.. 2009, Agora du Cégep du Vieux-Montréal, Montréal, Qc.. 2007, Galerie Port-Maurice, St-Léonard, Qc.. 2007, Place Lagny, Ste-Aghate-des-Monts, Qc.. 2006, Centre culturel de Shawinigan, Shawinigan, Qc.. 2005, Centre culturel de Drummondville, Qc, Maison de la culture Ahunsic, Montréal, Qc.. 2001, Bibliothèque nationale du Québec, Montréal, Qc.. 2000, Salle Thompson, Trois-Rivières, Qc.. 1997-2013.. XYLON DEUX.. : Le Bois.. lancement : Bibliothèque nationale du Québec (Mtl).. en collaboration avec le Festival international de la poésie de Trois-Rivières.. exposition itinérante au Québec.. 2013,  ...   d'exposition de Rouyn-Noranda, Agora du Cégep du Vieux Montréal.. 2002, Centre Culturel Henri Lemieux, La-Salle, Qc, 2003 ; Maison de la Culture Pointe-aux-Trembles, Montréal, Qc.. 1997-2001.. XYLON 13.. Triennale organisée par Xylon international : Suisse, Pologne, France, Allemagne, Italie, Brésil.. Maison de la culture Mercier Montréal, Qc.. 1995.. Galerie Horizon, Tracy, Qc.. 1996.. Xylon Québec / Xylon Argentine.. Museo Provincial de Bellas Artes Timoteo Eduardo Navarro, Tucuman, Argentine.. exposition accompagnée d'un catalogue.. 1994-1997.. XYLON 12.. Triennale organisée par Xylon international : Suisse, France, Allemagne, Italie, Belgique, Pologne, Tchécoslovaquie.. Centre national d'exposition, Jonquière, Qc.. Maison de la culture Frontenac, Montréal, Qc.. 1993-1997.. Écritures sur bois.. exposition itinérante au Québec accompagnée d'un catalogue.. commissaire invité : Normand Biron.. 52 gravures sur bois, 26 graveurs : Pierre-Émile Auger, Bonnie Baxter, Francine Beauvais, Jocelyne Benoit, Yves Boucher, Louis Brien, Jean Brodeur, Kittie Bruneau, Nicole D.. Brunet, Deborah Chapman, René Derouin, Monique Dussault, Giuseppe Fiore, Serge Foisy, Louis Hébert, Diane Joyal, Yvan Lafontaine, Françoise Lavoie, Janine Leroux-Guillaume, Christine Marchand, Rolande Pelletier, Suzanne Reid, Gabriel Routhier, Stella Sasseville, Francine Simonin,.. Pierre-Léon Tétreault.. 1996, Centre d'exposition de Baie St Paul ; Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles.. 1995, Centre National d'exposition de Jonquière ; Centre d'exposition du Vieux-Palais, St-Jérôme ; Centre d'exposition de Val-D'Or ; Maison de la Culture d'Amos ; Salle Augustin Chénier, Ville Marie.. 1994, Centre culturel de Drummonville ; Musée Laurier, Victoriaville ; Maison de la culture Marie-Uguay, Montréal ; Ecomusée des deux rives, Valleyfield ; Galerie de la ville, Dollard-des-Ormeaux ; Musée des Beaux-arts de Sherbrooke ; Galerie Montcalm, Hull.. 1993, Maison des arts de Laval, Laval.. 1993.. Pavillon des arts, Sainte-Adèle, Qc.. 1990 à 1993.. XYLON 11.. Triennale organisée par Xylon international : Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, Pologne.. Maison de la culture Mercier, Montréal, Qc.. 1990.. SAGA Salon des arts graphiques actuels,.. Paris, France.. 1989.. Centre culturel Vanier, Châteauguay, Qc.. Université du Québec, Hull, Qc.. Xylon France / Xylon Québec.. Maison de la culture Notre-Dame-de- Grâce Montréal, Québec/Canada.. Xylon-Québec.. Instituto Cultural Las Condes, Santiago, Chili.. Xylon Québec / Xylon Argentine.. Museo de Bellas Artes Emilione Guinazu, Mendoza, Argentine.. accompagnée d'un catalogue.. 1988.. Salon des arts graphiques actuels SAGA Paris France.. 1987.. Galerie Broutta, Paris, France ; Maison de la Culture Côte-des-Neiges, Montréal, Qc.. Créateurs associés, Val-David, Qc.. Galerie Horace, Sherbrooke, Qc.. 1986.. Galerie Noctuelle, Montréal, Qc..

    Original link path: /diffusion.php
    Open archive

  • Title: Les artistes graveurs de Xylon-Québec
    Descriptive info: Membres de Xylon-Québec.. Est membre actif tout artiste qui pratique l'estampe par les techniques du bois gravé ou toute autre technique de gravure en relief et qui a été accepté par le comité de sélection de Xylon-Québec.. Voir la liste des membres.. ¬ Devenir membre.. Conseil d'administration.. Stella Sasseville, présidente.. Anaïs Ronceray, secrétaire.. Monique  ...   Beauvais, Francine.. Benoit, Jocelyne.. Brien, Louis.. Derouin, René.. Doré-Brunet, Nicole.. Dupond, Élisabeth.. Dussault, Monique.. Favreau, Patrice.. Fisette, Carole.. Foisy, Serge.. Goulet, Marylise.. Hébert, Louis.. Joyal, Diane L.. Jürgensen Hiscox, Ingeborg.. Ladouceur, Louise.. Lemay, Claire.. Lemay, Marie-Aline.. Le Tellier, Henriette.. Marchand, Christine.. Pace, Stella.. Pelletier, Rolande.. Reid, Suzanne.. Ronceray, Anaïs.. Sasseville, Stella.. Séguin, Richard.. Wood, Deborah..

    Original link path: /membres.php
    Open archive

  • Title: Les artistes graveurs de Xylon-Québec
    Descriptive info: Atelier Circulaire.. Atelier de l'île.. Atelier les Milles Feuilles.. Atelier Presse Papier.. Centre Sagamie.. Engramme.. Graff.. Zocalo.. Bibliothèque et Archives nationales du Québec BAnQ.. La collection numérique d'estampes.. BAnQ.. ARPRIM.. La Filature.. Méduse.. International Print Center.. Printmaking links.. Bibliopolis.. Xylon Argentine.. Xylon Autriche.. Xylon France.. Xylon Suisse..

    Original link path: /liens.php
    Open archive

  • Title: Les artistes graveurs de Xylon-Québec
    Descriptive info: Si vous avez des questions ou si vous désirez nous contacter, veuillez compléter le formulaire ci-dessous.. Nom :.. Tèlèphone :.. Courriel :.. Message :..

    Original link path: /contact.php
    Open archive

  • Title: Les artistes graveurs de Xylon-Québec
    Descriptive info: Xylography.. Edition.. Members.. Links.. Member of.. , Xylon-Québec is a professional association of artist printmakers that acts as a publisher and distributor and is aimed at stimulating research, creation and promotion of works related to relief printing..

    Original link path: /en/index.php
    Open archive

  • Title: Les artistes graveurs de Xylon-Québec
    Descriptive info: Where does the name Xylon come from?.. This designation refers to the Greek word.. ksulon/xylon.. which means wood.. Xylography, or wood engraving, is the oldest printing technique.. Some evidence exists, dating back a few thousands of years, that the Chinese were already engraving and printing from wood.. The Xylon International Association and its Xylon-Québec section fall under the seal of globalization.. Xylon reflects and respects the human mosaic made of divers cultural approaches, it is rooted in the particularities of each of the member countries.. Under the  ...   any school of thought.. Thus relief printing reinvents itself through a thematic approach.. Since 1979, artist-engravers expressed the need to join Xylon International, which promotes the creation of national sections.. In 1985, Xylon-Québec (Canada) officially became one of these sections.. Since then, the group contributes regularly by publishing artist s books and by organizing exhibitions, often travelling ones, in order to raise awareness about relief printing in Quebec as well as about the artists who practice this medium.. Xylon-Québec is a charitable organization capable of providing tax receipts..

    Original link path: /en/xylon-quebec.php
    Open archive

  • Title: Les artistes graveurs de Xylon-Québec
    Descriptive info: Woodcut and wood engraving.. or xylography is the art of engraving wood while preserving the image to print.. A wooden plank used is called.. because the board is cut with the grain.. Artist use woods like cherrywood, pearwood, limewood, etc.. as well as plywoods and other pressed woods.. In the 19th century, appeared the end grain, a board cut up across the grain of the tree, the end grain, started to be used.. It gives more resistance and allows for greater finesse because the wood can be engraved in any direction without being subjected to the constraints of the.. Boxwood is particularly adapted to this function.. The tools used on this support are similar to the ones used to engrave metal (burin, scraper, gouge).. Engraving Reinvented.. using modern materials:.. Since 1945, wood substitutes (linoleum, gerflex, plaster, synthetic materials) appeared on the market which are used alone or in combination by artist printmakers.. Subsequently relief printing techniques have known a renewal in the last decades.. using new techniques.. :.. Today s engravers practice engraving not only on wood, but also on various materials and reinvent the meaning of engraving, going from a limited use only applied to wood to broaden it to relief printing, with each material offering its particularities..  ...   from the raised surface, no matter what the technique and the material used for the realization.. The setting up of the drawing on the planks is obtained in various ways, whether through a transferred sketch, by tracing the drawing directly with a paintbrush or with pencil, ink or by transfer.. The drawing is preserved by cutting away undesired areas, leaving in relief only the image that will receive the ink for printing.. The printing of the relief is done with a barren or with a press after rolling ink onto the raised surfaces according to the texture of the material used and the printing desired.. For a colour print, generally one board is cut for each colour; with overprinting the palette easily broadens.. Colour prints can also be achieved by subsequent cuttings of a single plank.. (gravure à bois perdu).. As well as these traditional relief printing methods, artists deep etch their boards and print them like copper-plate engravings, others run their matrices through presses without inking, thus obtaining an embossed image.. These various printing methods, like the various materials, are often combined within a single print.. Other artists are inspired by the Japanese method of printing water-based colours on the same piece of prepared wood in complete freedom..

    Original link path: /en/xylography.php
    Open archive


  • Archived pages: 48