www.archive-org-2013.com » ORG » V » VIVONS-EN-FORME

Choose link from "Titles, links and description words view":

Or switch to "Titles and links view".

    Archived pages: 269 . Archive date: 2013-07.

  • Title: Programme Vivons en forme
    Descriptive info: .. Presse.. Newsletter.. Extranet.. Accueil.. Le programme.. OBJECTIFS.. MÉTHODE.. ACTEURS.. DEUX NIVEAUX DE MOBILISATION.. COMITÉ D’EXPERTS.. COMITÉ DE PARTENARIAT PUBLIC PRIVÉ.. AGENCES PRESTATAIRES.. ACTUS DU PROGRAMME.. L’association FLVS.. MISSIONS.. ORGANIGRAMME.. COMPTES-RENDUS.. Une année, un thème.. 2010 : LES PORTIONS.. 2011 : LE GOÛTER.. 2012 : LE REPAS.. 2013 : KIT CUISINE MALINE.. Les villes.. LES VILLES VIF.. ACTUS DES VILLES.. DEVENIR UNE VILLE VIF.. L’évaluation.. IMC.. PROJETS SPÉCIFIQUES.. ACCUEIL.. Vivons en forme.. est un programme.. de.. promotion de la santé axé.. sur l'alimentation.. et l'activité physique.. Ce programme est proposé aux villes.. qui le souhaitent comme.. méthodologie.. de mobilisation.. d'acteurs de proximité.. qui vont pouvoir contribuer à aider les familles..  ...   l'obésité".. Toutes les actus du programme.. Actus des villes.. Vitré le 06/07/13.. Balade familiale le 9 juin !.. Vitré le 19/06/13.. Une marche à "VIF" allure.. Royan le 05/06/13.. Aujourd'hui : Collac'tion, Bougeons ensemble!.. Toutes les actus des villes.. VIF TV sur.. Toutes les vidéos de VIF TV.. Les villes VIF.. Ils nous soutiennent.. LE PROGRAMME.. Objectifs.. Méthode.. Acteurs.. L’ASSOCIATION FLVS.. Missions.. Organigramme.. Comptes-rendus.. UNE ANNÉE, UN THÈME.. 2010 : Les portions.. 2011 : Le goûter.. 2012 : Le Repas.. 2013 : Kit Cuisine Maline.. LES VILLES.. Devenir une ville VIF.. L’ÉVALUATION.. Projets spécifiques.. NOS PARTENAIRES.. Les appels à projet.. CONTACT.. Association FLVS.. 03 20 11 20 46.. contact@vivons-en-forme.. org..

    Original link path: /
    Open archive

  • Title:
    Descriptive info: PRESSE.. Communiqués de presse.. Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les.. communiqués de presse.. Les echos du colloque 3_04_2013.. Flash info 8.. Communiqué Colloque 3 Avril.. programme Colloque 3 Avril.. Communiqué lancement VIF-Kit Cuisine Maline Mars 2013.. Fact sheets VIF-cuisine maline mars 2013.. Flash info 7 - Fev 2013.. Flash info 6 - janv 2013.. Flash info 5 - Decembre 2012.. Flash info 4.. CP  ...   Narbonne.. CP Semaine Alilmentation et Santé-Evreux.. CP Semaine Alimentation Santé-Région Nord.. CP Semaine alimentation Santé-Meyzieu.. Flash info 3.. Flash Info 2.. Flash Info 1.. 10 raisons de refuser la caricature et l'amalgame.. Dossiers de presse.. Colloque Regards Croises sur l'obésité.. Fiches actions des villes VIF pour la semaine Alimentation Santé.. DP Semaine Alimentation et Santé du 10 au 16 dec.. La boîte à images VIF.. Contact..

    Original link path: /presse/
    Open archive

  • Title:
    Descriptive info: NEWSLETTER.. FLASH INFO 9 : JUIN 2013.. Le flash info du mois de Juin est disponible !.. Flash info 9 : Juin 2013.. Toutes les newsletters.. Nos partenaires.. Partenaires publics et scientifiques.. Partenaires économiques.. Club des Maires VIF.. Devenir partenaire.. Semaine Alimentation Santé.. En forme dans nos quartiers.. Partageons  ...   20 11 20 46.. Echos du colloque 3_04_2013.. Flash info 8 : Mai 2013.. Flash info 6 - janvier 2013.. Flash info 4 - Novembre 2012.. Flash Info 3 - Oct 2012.. Flash Info 2 - Sept 2012.. Flash Info 1 - Juin 2012.. Tous acteurs congrès av 2012..

    Original link path: /newsletters/
    Open archive

  • Title: Objectifs
    Descriptive info: LE PROGRAMME.. Actus.. Qu’est-ce que “Vivons en forme” ?.. « Vivons en forme ».. est un programme de prévention santé initié, coordonné et animé par l'association FLVS.. Son objectif est de prévenir l'obésité chez l'enfant, garantir la santé et le bien-être de tous et contribuer à réduire les inégalités sociales de santé en matière d'alimentation et d'activité physique.. Cette démarche est aujourd’hui.. mise en place et animée par de très nombreuses communes en France.. L’objectif du programme « Vivons en forme» est d’aider les familles à modifier en profondeur et durablement leur mode de vie grâce à la mobilisation des acteurs locaux dans les municipalités impliquées.. L’idée est de développer et d’enrichir l’offre de proximité pour favoriser des comportements favorables à la santé en cohérence avec le Plan National Alimentation (PNA) et les recommandations du.. Programme National Nutrition Santé.. axés principalement sur :.. Une alimentation équilibrée, diversifiée, abordable et plaisante au niveau familial.. La pratique d’activités physiques régulières pour tous, intégrées dans le quotidien.. Un environnement local favorable à l’intégration de ces bonnes pratiques.. Le programme “Vivons en forme” met à disposition des structures municipales et du tissu local, des outils et des  ...   ensemble des acteurs locaux services municipaux, professionnels de l éducation, du sport et de la restauration, tissus associatif et économique et, bien entendu, les professionnels de santé et les familles au cœur même de la ville et des lieux de vie des familles.. Ces acteurs mobilisés, capables de prendre en compte le contexte local pour agir de manière innovante et adaptée deviennent alors des.. relais permanents.. , facilitant la diffusion des messages auprès des populations.. Philosophie.. Pour permettre aux familles et aux enfants de modifier, en douceur, leurs comportements dans le sens préconisé par le Plan National Alimentation (PNA), le Programme National Nutrition Santé (PNNS) et le Programme National Activité Physique et Sportives (PNAPS), “Vivons enforme” repose sur la philosophie suivante :.. Non-stigmatisation des personnes, des comportements et des aliments.. Aider particulièrement les familles plus vulnérables sans les isoler dans l’action de proximité.. Prise en considération de la « modernité alimentaire » : praticité et faible investissement / temps / préparation.. Approche positive, progressive et concrète centrée sur le plaisir de manger, de bouger et de partager.. Renforcement du partage, du lien et de la cohésion sociale et donc la promotion d’une santé durable..

    Original link path: /programme/objectifs/
    Open archive

  • Title:
    Descriptive info: Le marketing social pour faciliter et favoriser le changement de comportement.. Le marketing social se définit comme “l’application de techniques de marketing élaborées dans le secteur commercial pour résoudre des problèmes sociaux, via la modification des comportements”.. L’approche dite de marketing social peut se résumer en trois étapes :.. Etudier les freins et les leviers d’adhésion.. aux comportements vers lesquels on souhaite faire tendre un groupe d’individu identifié : étudier leurs habitudes, leur consommation et tous les éléments qui constituent leur norme sociale dans un domaine donné.. Définir des leviers d’intervention, des messages pertinents et mobilisateurs.. pour le public visé.. Identifier des canaux de diffusion.. de ces messages ainsi que les.. supports de communications adaptés qui faciliterontle changement de comportement ciblé.. Dans le cadre de « Vivons en Forme » la méthode consiste à étudier les comportements sur le terrain en se rapprochant notamment de professionnels de l’éducation, de la psychologie et de la santé qui étudient ou côtoient les  ...   le quotidien des populations cibles.. est essentiel,.. les impliquer directement.. pour les rendre acteurs du changement est un gage de succès à long terme.. Le partenariat public privé.. La mobilisation de partenaires et parties prenantes publics et privés au niveau national et local est décisive dans la recherche d une solution pérenne à un enjeu majeur de santépublique que représente la prévention de l obésité chez les enfants et la prévention nutrition santé en général.. Cet engagement de partenaires publiques et privés (ONG, Fondations, et entreprises) est conforme aux recommandations internationales de l Organisation Mondiale de la Santé (OMS) exprimées dans le cadre de la Stratégie Mondiale pour l Alimentation, l Activité Physique et la Santé adoptée en 2004 et dans le cadre du Livre Blanc :.. Une stratégie européenne pour les problèmes de santé liés à la nutrition, la surcharge pondérale et l obésité.. publié en 2007 par la Commission Européenne (Direction Générale de la Santé et des consommateurs)..

    Original link path: /programme/methodes/
    Open archive

  • Title:
    Descriptive info: Deux niveaux de mobilisation.. Comité d’experts.. Comité de partenariat public privé.. Agences prestataires.. Le déploiement du programme “Vivons en forme” se fait à deux niveaux : niveau national et niveau local.. Au niveau national, l’association FLVS initie et coordonne le programme “Vivons en forme” en collaboration étroite avec un comité d’experts et le comité de partenariat public privé.. Elle travaille également en collaboration avec des prestataires extérieurs.. Les villes, cœur du dispositif.. La dynamique des villes est au cœur du bon déploiement de la méthode Vivons en forme car elle favorise une dynamique de groupe.. Ce sont les villes qui initient et coordonnent concrètement le programme au niveau local, porté par l’association FLVS depuis 1992, en enrichissant la démarche de leur expérience et de leur créativité.. Le maire et son équipe municipale s’engagent au minimum pour 5 ans et s’organisent.. grâce à la nomination d’ un chef de projet dédié, assisté par un comité de pilotage local.. Le Maire (ou le Président de l’intercommunalité).. C’est la  ...   chef de projet VIF est le véritable chef d’orchestre au niveau local.. Il est le relais entre l’association FLVS, les élus et les acteurs de terrain.. Son rôle est de mobiliser les acteurs et relais locaux pour les inciter à mettre en place des actions dans la ville.. Le comité de pilotage.. Le comité de pilotage, regroupant les élus, le chef de projet, les services municipaux et les acteurs locaux (professionnels de santé, associations, acteurs économiques) a pour rôle d’organiser des réunions de réflexion sur les actions à mener ainsi que de collaborer à leur mise en place.. Ce comité de pilotage permet d’aborder la question de la prévention de l’obésité de manière transversale et de s’appuyer sur des compétences complémentaires.. En effet, c’est l’implication transversale et multi-sectorielle des acteurs locaux qui permet une modification progressive de l’environnement pour toucher durablement la population.. Tous les services de la ville sont concernés : la santé, les affaires scolaires, la restauration, la petite enfance, l’urbanisme, la vie associative…..

    Original link path: /programme/acteurs/deux-niveaux-de-mobilisation.html
    Open archive

  • Title:
    Descriptive info: Le Comité d’experts est nommé par le Conseil d’Administration de l'association FLVS qui coordonne le programme Vivons en forme, parmi des personnes physiques, membres ou non de l’Association.. Les missions du comité d'experts :.. Définir les axes stratégiques du programme Vivons en forme selon l'actualité scientifique.. Valider les contenus des messages des outils réalisés.. Participer à l’évaluation des actions et à la communication de ses résultats.. Il existe un comité d'expert spécifique pour la communication et un autre pour l'évaluation.. Les membres de ce comité regroupe des scientifiques et des représentants du terrain..

    Original link path: /programme/acteurs/comite-d-experts.html
    Open archive

  • Title:
    Descriptive info: Ses Missions.. 1) Assurer le respect de la charte d’engagement signée entre l’association FLVS et les partenaires pour la mise en œuvre du programme.. 2) S’assurer de la conformité et de la cohérence des contrats avec les objectifs du programme.. 3) S’assurer du bon usage des fonds alloués en fonction des objectifs du programme.. 4) Tenir informés les différents partenaires.. charte d'engagement des partenaires.. Ses Membres.. Joane Husson.. Lydia Meziani.. Thibault Deschamps.. Monique Romon.. Monique Valaize.. Daniel Tabary.. Anne Duquesnois.. Claire Laloyaux.. Dominique Turck.. Christine Uzeille..

    Original link path: /programme/acteurs/comite-de-partenariat-public-prive.html
    Open archive

  • Title:
    Descriptive info: L'association travaille en collaboration avec trois agences prestataires :.. - l’agence conseil en stratégies de prévention santé Link Up.. – www.. linkup-conseil.. fr.. Elle accompagne l’association dans la mise en œuvre d’une stratégie de marketing social permettant de changer les comportements et réalise les outils thématiques en collaboration avec l’association FLVS et consultation du comité d’experts.. - l’agence conseil en relations presse.. Elle travaille à la valorisation des actions entreprises par l’ensemble des parties prenantes et gère la relation avec les médias.. -.. l’agence web Serenad.. - www.. serenad..

    Original link path: /programme/acteurs/agences-partenaires.html
    Open archive

  • Title:
    Descriptive info: ACTUALITÉS.. PAGE 1.. 4/07/2013.. Retrouvez le Flash info du mois de juin dans la rubrique Newsletter !.. Association FLVS.. 19/06/2013.. Le 3 Avril dernier s'est tenu le colloque consacré au programme Vivons en forme (VIF) dans le cadre prestigieux de l'Assemblée Nationale.. 17/05/2013.. Le 24 Juin 2013, Collectivités, entreprises, professionnels de santé.. Agissons ensemble pour lutter contre la discrimination que connaissent les personnes en surpoids ou obèses !.. Le 12 Mai, rendez-vous à la  ...   Paris !.. Le 12 mai prochain, c'est au coeur du site de la Fosse 11/19 de Loos-en-Gohelle, récemment classé au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO, que les 15000 coureurs et marcheurs arriveront.. Article sur le colloque Vivons en forme du 3 avril.. 18/04/2013.. Le maillage territoriale, essentiel à la réussite du programme VIF !.. Retrouvez l'article parue à la Gazette Santé Sociale Hebdo ci-dessous :.. Gazette.. Page(s) :.. 1.. 2.. 3.. 4.. 5.. 6.. 7..

    Original link path: /programme/actualites/liste-1.html
    Open archive

  • Title:
    Descriptive info: L'ASSOCIATION FLVS.. L’Association FLVS pilote, développe et coordonne le programme “Vivons en forme”.. Elle est présidée par le Professeur Monique Romon et composée d’une équipe dédiée au développement de la méthodologie et des actions proposées dans le cadre du programme.. L’objet de l’association est la mise en place d’études scientifiques, épidémiologiques ou sociologiques ; la réalisation d’actions de prévention et de promotion de la santé auprès des populations et leur évaluation : et la formation continue des professionnels de santé, de l’éducation et des acteurs locaux de villes ou d’ Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (ECPI ).. Statuts.. Missions dans le cadre de VIF.. 1) La formation et l’accompagnement des chefs de projet des villes à toutes les étapes de la mise en œuvre du programme.. Pour toute nouvelle ville qui entre dans le programme, une formation initiale est réalisée pour le chef de projet et son comité de pilotage.. Par la suite,  ...   Des réunions d’échanges et de partage d’expériences sont organisées sur des sujets spécifiques, et des formations thématiques à destination des professionnels sont également proposées.. L’association assure une permanence téléphonique et organise le congrès des villes qui réunit l’ensemble des élus, des équipes locales des villes, et des partenaires impliqués dans le programme “Vivons en forme”.. 2) Le développement d’outils adaptés à l’action de terrain.. Outils pédagogiques.. Formations pour les professionnels.. Guides méthodologiques pour les chefs de projet.. Fiches actions pour l’ensemble des acteurs identifiés.. Fiches ou outils pédagogiques pour les enseignants, les éducateurs et animateurs de centres de loisirs.. Supports d’information et proposition de participation à destination des professionnels de santé.. Outils de communication.. Affiches et supports d’information grand public.. 3) L’information régulière de l’équipe municipale.. 4) Faire vivre/l’animation des partenariats.. Les partenaires économiques.. Les ministères.. Les sociétés savantes.. 5) L’organisation d’évènements (Congrès des villes).. 6) La recherche des financements nécessaires.. Rapport d'activité..

    Original link path: /association-FLVS/missions/
    Open archive


  • Archived pages: 269