www.archive-org-2013.com » ORG » S » SYFMER

Choose link from "Titles, links and description words view":

Or switch to "Titles and links view".

    Archived pages: 308 . Archive date: 2013-07.

  • Title: Syfmer
    Descriptive info: Articles.. page en construction..

    Original link path: /component/content/category/43-europe.html
    Open archive

  • Title: Syfmer
    Descriptive info: programme La Baule 2012.. Présentations faites au cours des journées de La Baule :.. - Actions européennes (A Delarque).. Formation.. La formation initiale, depuis 1986, s'effectue par l'intermédiaire exclusif de l'internat(DES).. Pour les internes, il est largement recommandé de s'inscrire au Board européen de MPR.. Formation Médicale Continue.. La formation médicale continue s'est faite pendant de nombreuses années par l'intermédiairede structures locales sous l'égide de l'AsFoRed (association de Formation en Rééducation et au niveau national par la Sofmer.. l'AsFoRed est l'association nationale regroupant toutes les associations départementales, régionales et nationales s'occupant de la formation en MPR.. Depuis 20 ans, les tutelles essayent d'organiser une formation « officielle » qui , à défaut de se mettre en place, à changer de nombreuses fois de nom, Le dernier intitulé retenu est « Développement Professionnel Continu ».. Pour l'instant, cela reste un nom sans conséquences pratiques pour les médecins.. Il  ...   le domaine de la MPR.. Il permet à de nombreux médecins travaillant déjà dans le domaine depuis plusieurs années d'acquérir les compétences qu'ils leur manque dans l'ensemble des domaines de la MPR.. Ce diplôme ne donne pas l'équivalence du diplôme de MPR mais est un des éléments étudié lors de la demande de qualification en MPR par la commission de qualification en MPR.. Commission de qualification en MPR.. Au sein du Conseil de l'Ordre, il existe une commission des équivalences pour chaque spécialité.. En MPR, elle est chargée de statuer sur la compétence des médecins demandeurs de l'équivalence en MPR,.. Elle rend ses avis sur dossier au vu des qualifications, expérience et compétences dans le domaine de la MPR.. Il existe une commission de 1ère et 2ème instance.. Composition de la commissions.. de qualification en MPR, 1ère instance.. Composition de la commissions.. de qualification en MPR, 2ème instance..

    Original link path: /component/content/category/32-formation-dpc.html
    Open archive

  • Title: Syfmer
    Descriptive info: Numéros spéciaux.. en construction.. Charte MPR.. La charte de qualité des structures qui dispensent des soins de MPR a pour objectif de présenter les missions et l’organisation de chacune d’entre elles.. Elle apporte aux professionnels de la spécialité un document d’aide au projet de service et d’établissement, aux partenaires médicaux d’amont et d’aval une image précise des spécificités de la Médecine Physique et de Réadaptation.. Enfin elle fournit aux tutelles un document relatif à l’organisation des soins dans la spécialité en complément des textes en vigueur.. Lire la suite.. Référentiel de moyens des cabinets libéraux de MPR.. (pdf).. Ce Référentiel a été élaboré dans le but d'orienter l’exercice des professionnels libéraux de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) dans une démarche de modernisation et de qualité de la prise en charge des patients, entreprise par 'ensemble de la spécialité de médecine physique  ...   une meilleure définition du rôle joué par les médecins libéraux, en complémentarité avec les structures institutionnelles.. Orientation des patients en MPR.. Ce document a pour objectif de préciser les critères de décision en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR).. Il présente sous une forme validée par l’ensemble de la profession, accessible à tous les interlocuteurs médecins ou gestionnaires, le mode de raisonnement et les prises de décision en Médecine Physique et de Réadaptation.. C’est une réponse argumentée aux questions pratiques : quels patients relèvent d'une prise en charge en Médecine Physique et de Réadaptation ? A quel moment doivent-ils être pris en charge ? Selon quelles modalités ? Pour quels objectifs ? Durant combien de temps ?.. Bulletin Spécial 50 ans du Syfmer.. (2006).. Bulletin retraçant les 50 ans de vie du Syfmer à travers les témoignages des acteurs d'hier et d'aujourd'hui..

    Original link path: /component/content/category/13-publications.html
    Open archive

  • Title: Syfmer
    Descriptive info: Réglementation_1.. Réglementation Assurance Maladie.. Les différents textes réglementaires généraux sont disponibles sur le site de l.. '.. Assurance Maladie :.. Convention Avenants.. :.. Règlement arbitral.. (JO 5 Mai 2010).. Nomenclature Générale des Actes Professionnels.. Classification Commune des Actes Médicaux.. Dossier Tarification :.. CCAM et NGAP.. Les adaptations de la CCAM et de la NGAP à la MPR sont accessibles aux adhérents.. Sous-catégories.. ccam.. reglementation.. convention.. decret SSR..

    Original link path: /component/content/category/9-reglementation.html
    Open archive

  • Title: Syfmer
    Descriptive info: Outils MPR.. Dans ces rubriques sont regroupés les différentes informations et réglementation concernant l'utilisation des outils en MPR : radiologie, échographie, EMG, Isocinétisme, balénothérapie, etc.. Accéder à la page Outils MPR.. Ces pages sont réservées aux adhérents..

    Original link path: /component/content/category/14-outils-mpr.html
    Open archive

  • Title: Syfmer
    Descriptive info: Le samedi 28 janvier dernier à La Baule, le SYFMER a organisé une réunion d’information et de débat sur l’exercice professionnel de la MPR.. Comme nous l’avons fait précédemment dans d’autres régions, notre intention était de profiter d’une réunion du comité directeur pour rencontrer les confrères locaux, salariés et libéraux.. Lire la suite : La Baule 2012.. cr ag.. cd..

    Original link path: /component/content/category/16-crr.html
    Open archive

  • Title: Syfmer
    Descriptive info: L’agenda du SYFMER indique les événements suivants :.. Les réunions de travail et assemblées générales du SYFMER.. Les réunions et congrès dans l’organisation desquels des spécialistes en MPR sont engagés.. Date et lieu.. Titre.. Contact.. 28/02/2012.. SYFMER.. La Baule.. Exercice de la MPR en 2012.. Cet adresse mail est protégé contre les spambots.. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.. 08/03/2012.. UMESPE.. Paris.. Journée de débat avec les candidats à l’élection présidentielle.. umespe.. com.. umespe@club-internet.. 15-17/03/2012.. UEMS PRM.. Coimbra (Portugal).. Assemblée générale de la Section UEMS et du Board européens de MPR.. euro-prm.. 07-09/03/2012.. EMPR.. Montpellier.. Entretiens de médecine physique et de réadaptation.. empr.. errf.. free.. fr/EMPR/..  ...   animeront la session « qualité des soins et programmes de soins en MPR ».. http://www.. esprm2012.. eu/.. Juillet 2012.. ESM.. Marseille.. Motor.. Disabilities:.. Posture.. and.. Movement.. Analysis,.. Rehabilitation,.. Neurophysiology.. ".. “Handicap d’origine motrice : des Bases neurophysiologiques à la Réinsertion Sociale.. Séminaire d’enseignement gratuit pour les internes européens en MPR.. http://esm.. univmed.. fr/?an=2011.. Sept 2012.. La Haye (Pays-Bas).. 18-20/10/2012.. SOFMER.. Toulouse.. 27.. la.. Le SYFMER et la Section MPR animeront la session « compétences, qualité des soins et programmes de soins en MPR ».. atout-org.. com/sofmer2012/.. 19/10/2012.. Assemblée générale annuelle du SYFMER.. organisée dans l’enceinte du congrès SOFMER.. Janvier 2013.. Réunion sur l’exercice professionnel de la MPR.. a venir..

    Original link path: /component/content/category/19-congres.html
    Open archive

  • Title: Syfmer
    Descriptive info: Charte de qualité en Médecine Physique et de Réadaptation.. Ce document, rédigé en juin 1999, est le fruit d'un travail consensuel de l'ensemble des structures nationales rassemblée au sein de la Fédération Française de Médecine Physique et de Réadaptation (FEDMER).. Il sera complété par un référentiel détaillé, qualitatif et quantitatif, qui est actuellement en cours d'élaboration.. Cette charte MPR est décliné en fonction des différentes structures d'exercice de la MPR.. Charte Qualité MPR.. Charte Qualité en service central de MPR en Centre Hospitalier Général.. Charte Qualité en service de MPR en Hôpital Local.. Charte Qualité en établissement de MPR.. Charte Qualité en Unités de MPR Libérales.. Ce site est consacré à l'information professi.. onnelle concern.. ant l'exercice de la spécialité de médecine physique et de réadaptation.. Journées de La Baule 2012.. 04/08/2011 : Une nouvelle convention médicale signée.. Une nouvelle convention médicale a été signé le 21 Juillet 2011.. Cette convention a été signée par trois syndicats.. (CSMF, SML et MG France) représentant 80% des médecins libéraux.. Elle a été conclue dans un contexte économique difficile au niveau national et international, avec peu de perspectives d’amélioration à court terme.. Elle a donc été négociée dans le cadre d’une enveloppe budgétaire bloquée, à laquelle échappe cependant la « rémunération à la performance » qui doit être financée par les économies permise par les mesures qui lui sont liées : informatisation des cabinets, prescription de génériques et autres efforts sur le meilleur rapport qualité/coût des prescriptions et actes médicaux.. Voir le texte conventionnel.. Voir la page spéciale (réservée aux adhérents) dans le menu adhérents.. 12/05/2011 : Le Syfmer adhère au SNAM-HP.. Le Syfmer vient d'adhérer au SNAM-HP, Syndicat National des médecins, chirurgiens, spécialistes et biologistes des hôpitaux publics.. Le SNAM-HP, syndicat multicatégoriel, a vocation à regrouper des praticiens hospitaliers et des praticiens hospitalo-universitaires.. Le SYFMER est constitué de PH, PU PH, médecins salariés en ESPIC, médecins spécialistes.. L' action de défense de ses mandants s'inscrit notamment dans celle de l'hôpital public, pour une meilleure organisation des soins, mais aussi dans la recherche clinique et dans la formation initiale et continue.. La défense d'une spécialité se conçoit utilement en synergie avec un syndicat multicatégoriel.. Les actions que peuvent conduire en commun, le SNAM-HP et le, SYFMER sont notamment les suivantes : Organisation de la gouvernance à l'hôpital, et tout particulièrement ses relations avec les utilisateurs des structures « plateaux techniques » et/ou de haute technologie ; Organisation des  ...   et remplace l'ancienne convention de 2005.. Il ne contient aucune avancée tarifaire pour la MPR malgré nos demandes et l'appui de l'UNCAM.. Dans ces conditions, le SYFMER se joint à la démarche initiée par la CSMF et l’UMESPE pour « prendre dès maintenant ce qui nous est dû ».. Le principe général est de facturer systématiquement les tarifs qui ont déjà fait l’objet de négociations, voire d’accords écrits comme l’avenant n° 23 à la Convention, signé en 2007 avec l’UNCAM).. Lire la suite sur la page spéciale.. Prescription de grand appareillage.. Un arrêté du 24/03/2010 modifie les règles de prescription initiale de grand appareillage.. L'ordonnance de grand appareillage doit impérativement être faite par un spécialiste autorisé : MPR, rhumatologue ou chirurgien orthopédique.. La suite en page Actualités MPR.. Le programme de soin MPR,.. un concept innovant.. Dans un contexte mouvant et complexe de réformes du système de santé, un concept émerge au niveau européen et pourrait structurer la démarche de notre spécialité pour s’identifier et se valoriser au niveau français : le programme de soins en MPR.. Le programme de soins en MPR est une procédure qui répond aux caractéristiques suivantes :.. une population cible et critères d’inclusion dans le programme ; des objectifs précis de prise en charge, personnalisés par le médecin MPR ; un contenu structuré et formalisé, qui peut aller d’une action immédiate (infiltration, appareillage) à un protocole de rééducation et d’auto-entraînement.. Le programme peut être organisé en phases de prise en charge ; une évaluation du patient à des temps définis du programme.. L’évaluation fait appel à des moyens cliniques et/ou instrumentaux ; chaque évaluation fait l’objet d’un rapport intermédiaire rédigé par le médecin MPR, remis au patient, à son médecin traitant et aux différents acteurs impliqués dans la prise en charge du patient ; des moyens adaptés à la procédure, en termes de compétences et d’équipement ; des critères de fin de prise en charge et un rapport final rédigé par le médecin MPR.. Le programme de soins en MPR doit répondre à des bases scientifiquement établies (Médecine Fondée sur les Preuves).. Les moyens d’évaluation fonctionnelle mis en œuvre doivent non seulement contribuer à la prise de décision durant le déroulement du programme, mais aussi à l’appréciation de l’efficience générale du programme et à son amélioration continue.. Le programme de soins en MPR s’appuie généralement sur une équipe ou un réseau pluri-professionnel et/ou pluriprofessionnel dont le spécialiste MPR assure la coordination..

    Original link path: /component/content/category/33-a-classer.html
    Open archive

  • Title: Syfmer
    Descriptive info: En construction.. Page en construction..

    Original link path: /component/content/category/37-en-construction.html
    Open archive

  • Title: Syfmer
    Descriptive info: Non médecins.. Toutes les infos concernant les professionnels de santé non-médecins : kinésithérapeutes, podologues.. et les non professionnels de santé : ostéopathes.. Ces pages sont réservés aux adhérents.. kine..

    Original link path: /component/content/category/30-non-medecin.html
    Open archive

  • Title: Syfmer
    Descriptive info: Statuts du Syfmer.. Version approuvée par l'Assemblée générale extraordinaire.. réunie le 22/11/02 à la Domus Medica, Paris.. Le changement de siège social est approuvé en Assemblée générale ordinaire.. du 24/10/2008, à Mulhouse.. Plan des statuts :.. Titre 1 : dénomination, siège, objet, composition du syndicat.. Article 1 - dénomination.. Article 2 - objet.. Article 3 - membres.. Article 4 - délégués régionaux.. Article 5 - sections monocatégorielles.. Article 6 - cotisation.. Article 7 - démission, radiation.. Article 8 - responsabilité des membres et administrateurs.. Titre 2 : comité directeur.. Article 9 - comité directeur.. Article 10 - bureau.. Article 11 - délégations de pouvoir.. Article 12 - comité directeur élargi.. Titre 3 : asemblées générales.. Article 13 - organisation des assemblées générales.. Article 14 - assemblée générale ordinaire.. Article 15 - assemblée générale extraordinaire.. Titre 4 : organisation et contrôle.. Article 16 - procès verbaux.. Article 17 - règlement intérieur.. Article 18 - contrôle financier.. Titre 5 : ressources du Syfmer.. Article 19 - cotisations et subventions.. Article 20 - ressources propres.. Titre 6 : modification des statuts - dissolution.. Article 21 - modifications et dissolution.. Titre 1 : dénomination, siège, objet, composition du Syndicat.. Il est constitué entre les médecins français spécialistes en médecine physique et de réadaptation un syndicat appelé.. « Syndicat Français de Médecine Physique et de Réadaptation » ou « SYFMER ».. Ces termes remplacent la dénomination précédente de « Syndicat National Français des Médecins Spécialistes en Rééducation Réadaptation Fonctionnelles (Médecine Physique) » qui désignait auparavant la structure définie dans les présents statuts refondus.. Le siège social du SYFMER est fixé au domicile du secrétaire général : 8, rue des Narcisses 14800 TOUQUES-DEAUVILLE.. Il peut être transféré par décision du Comité directeur, ratifiée par l’Assemblée générale ordinaire suivante.. Le SYFMER a pour objet, sans que cette énumération soit limitative :.. 1.. d'étudier, de représenter et de défendre les intérêts professionnels de ses membres, qu'ils soient d'exercice libéral ou salarié, de rechercher la solution pratique de tous les problèmes ayant trait à l'exercice de la médecine physique et de réadaptation,.. 2.. de créer, administrer ou subventionner toutes oeuvres, institutions ou sociétés professionnelles prévues par les lois en vigueur.. Le SYFMER s'interdit toute discussion politique ou confessionnelle.. Tout docteur en médecine muni d'un diplôme donnant le droit d'exercer la médecine en France et qualifié en médecine physique et de réadaptation (spécialité médicale précédemment dénommée « rééducation et réadaptation fonctionnelles ») peut être admis au SYFMER, à condition :.. d'exercer en France, de jouir de ses droits civils et de ne pas être condamné pénal,.. d'adresser une demande nominative d'adhésion ainsi que le règlement de la cotisation annuelle au secrétariat du SYFMER,.. d'être admis par le Comité de direction selon les règles fixées par le règlement intérieur.. Les Délégués régionaux sont des membres du SYFMER désignés par leurs confrères d'une région donnée, pour les représenter dans le cadre du Comité directeur élargi défini à l'article 12 ci-dessous.. Ils pourront s'adjoindre un suppléant.. Ils doivent être à jour de leurs cotisations et s'engager à participer activement aux travaux du SYFMER : participation à des groupes de travail ou des projets, organisation de réunions locales et échanges d'informations avec les membres du SYFMER au niveau de leur zone de représentation.. Les modalités de représentation régionale seront précisées dans le règlement intérieur.. Des sections monocatégorielles pourront être instituées au sein du SYFMER pour débattre de sujets propres à certains modes d'exercice spécifique.. Les sections monocatégorielles ne pourront être composées que de membres à part entière du SYFMER, tenus de respecter l'ensemble des règles fixées par les statuts et le règlement intérieur.. Chaque section monocatégorielle désignera un représentant qui aura une voix délibérative dans le cadre du Comité directeur élargi défini à l'article 12 ci-dessous.. Les membres du SYFMER doivent verser chaque année une cotisation dont le montant est fixé par l'Assemblée générale à la fin de l'exercice précédent.. La date et le mode de recouvrement de la cotisation sont fixés par le Comité directeur.. La qualité de membre du SYFMER se perd :.. par la démission ou le décès,.. par la radiation automatique pour non paiement de la cotisation annuelle durant deux années de suite,.. par la radiation pour motif grave, prononcée par le Comité directeur.. Celui-ci devra en avertir l'intéressé et entendre ses explications.. Si l'adhérent radié le demande, la décision de radiation est soumise à l'Assemblée générale ordinaire suivante qui statue en dernier ressort.. Le patrimoine du SYFMER répond des engagements contractés en son nom, sans qu'aucun des adhérents ou des administrateurs puisse être personnellement tenu pour responsable de ces engagements, sous réserve de l'application éventuelle des dispositions de la loi du 13 juillet 1967 sur le redressement judiciaire et la liquidation judiciaire des biens, modifiées par la loi du 25 janvier 1985 et la loi du 10 juin 1994.. Le SYFMER est administré par un  ...   échanger des informations.. Leur voix ne pourra être que consultative.. Le Comité directeur élargi se réunira en moyenne trois fois par an.. Il pourra se réunir en même temps que l'Assemblée générale.. Titre 3 : assemblées générales.. Les membres du SYFMER se réunissent en Assemblées générales, lesquelles sont qualifiées.. d'extraordinaires lorsque leurs décisions se rapportent à une modification des statuts.. et d'ordinaires dans les autres cas.. L'Assemblée générale se réunit au moins une fois chaque année à la date fixée par le Comité directeur ou à la demande du tiers au moins des membres du SYFMER.. La convocation est faite.. 20 jours au moins.. à l'avance par lettre individuelle et fait mention de l'objet de la réunion.. L'ordre du jour est réglé par le Comité directeur.. Le Bureau de l'Assemblée générale est celui du Comité directeur.. Pour prendre par au vote, les membres doivent être à jour de leurs cotisations.. Le vote par procuration est admis.. Les délibérations de l'Assemblée générale, prises à la majorité relative des membres présents ou représentés conformément à la loi et aux statuts, obligent tous les membres du Syndicat, ainsi d'ailleurs que le réglement intérieur adopté par elle selon l'article 17 ci-dessus.. L'Assemblée générale ordinaire a pour mission d'entendre les rapports sur la gestion du Comité directeur élargi ainsi que sur la situation morale et financière du syndicat.. Elle approuve ou redresse les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant, fixe le montant de la cotisation annuelle, procède en temps voulu à l'élection des membres du Comité suivant les modalités fixées par le règlement intérieur.. Elle autorise toutes acquisitions d'immeubles nécessaires à la réalisation de l'objet du syndicat, tous échanges et ventes de ces immeubles, ainsi que toutes constitutions d'hypothèques ou de garanties, de tous emprunts et d'une manière générale, délibère sur toutes les questions d'intérêt général et sur toutes celles qui lui sont soumises par le Comité directeur, à l'exception de celles comportant une modification des statuts.. Elle adopte le règlement intérieur élaboré par le Comité directeur.. L'assemblée générale extraordinaire a pour objet de.. modifier les statuts ou de prononcer la dissolution du SYFMER.. Elle se réunit selon les modalités définies à l'article 21 ci-dessous.. Les délibérations de l'Assemblée générale et Comité directeur sont constatées par les procès-verbaux établis sur un registre spécial et signés par le président de l'Assemblée générale et le Secrétaire général.. Les copies ou extraits de ces procès verbaux, à produire en justice ou ailleurs, sont signés par le Président ou par deux administrateurs.. Le Comité directeur arrêtera le texte d'un règlement intérieur qui déterminera les détails d'exécution des présents statuts.. Ce règlement entrera immédiatement en application à titre provisoire jusqu'à ce qu'il ait été soumis à l'Assemblée générale ordinaire.. Il deviendra définitif après son agrément.. l’Assemblée générale nomme une commission de deux membres pris hors du comité de direction, qui vérifient la régularité des comptes du Trésorier et qui sont nommés contrôleurs financiers ; ceux-ci peuvent s’adjoindre un expert-comptable à titre consultatif pour l’accomplissement de leur missions.. A chaque Assemblée générale, la Commission des comptes développe son rapport sur l’examen des comptes de l’exercice précédent.. Les contrôleurs financiers sont rééligibles tous les trois ans.. Ces ressources se composent :.. des cotisations annuelles des membres,.. des participations financières ou en nature qui pourraient lui être accordées entre autres par voie de conventionnement ou de subvention publique ou privée,.. de dons.. des recettes provenant des prestations et opérations en relation avec l'objet du SYFMER défini à l'article 2,.. de la location d'espaces publicitaires proposés sur des supports mis en place dans le cadre d'actions en rapport avec l'objet du syndicat (par exemple, bulletin de liaison),.. des revenus de biens appartenant au SYFMER.. Les Statuts ne pourront être modifiés et la dissolution du Syndicat prononcée que sur proposition du Comité directeur ou du cinquième au moins des membres du Syndicat.. Dans ce cas,.. la proposition accompagnée de la justification du nombre de ses auteurs, devra être soumise au Comité directeur 3 mois avant l'Assemblée générale extraordinaire.. chargée d'en discuter.. Le Comité directeur devra avant cette Assemblée,.. provoquer les suggestions de l'ensemble des syndiqués.. L'Assemblée chargée de décider des modifications statutaires ou de la dissolution, doit se composer de la moitié au moins des membres statutairement appelés à la constituer, le vote par procuration étant admis.. Si cette proportion n'est pas atteinte, l'Assemblée est convoquée à nouveau après un délai minimum d'un mois : elle peut alors délibérer quel que soit le nombre des membres présents.. Les modifications statutaires doivent être adoptées à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.. La dissolution ne peut être prononcée qu'à la majorité des trois quarts.. L'Assemblée qui prononce la dissolution détermine l'attribution de l'actif net du Syndicat et nomme les liquidateurs.. Président.. Dr Jean SENGLER.. Secrétaire général :.. Dr Denis SCHMIDT.. Trésorier :.. Dr Bertrand ROUSSEAU.. Suivant..

    Original link path: /component/content/article/28-organisation/67-statuts-du-syfmer.html
    Open archive


  • Archived pages: 308