www.archive-org-2013.com » ORG » S » SYFMER

Choose link from "Titles, links and description words view":

Or switch to "Titles and links view".

    Archived pages: 308 . Archive date: 2013-07.

  • Title: Défense individuelle
    Descriptive info: Les spécialistes MPR cotisant au SYFMER peuvent bénéficier de conseils personnalisés s’ils sont victimes d’embarras dans leur exercice professionnel.. Quelques exemples, tirés de notre expérience :.. Litiges sur des cotations,.. Conflits avec l’employeur,.. Attaques par une autre organisation professionnelle.. Dans.. chaque.. cas,.. le.. SYFMER.. peut.. donner.. des.. informations.. et.. de.. conseils.. utiles,.. aider.. à.. constituer.. un.. dossier.. solide.. ou.. expliquer.. comment.. orienter.. la.. défense.. manière.. plus.. efficace.. Le.. ne.. se.. substitue.. pas.. une.. assurance.. professionnelle.. ni.. avocat.. Il.. est.. hautement..  ...   nécessairement.. toutes.. subtilités.. notre.. cadre.. exercice,.. nous.. pouvons.. leur.. éclairages.. utiles.. Si vous êtes le sujet d’un litige, même potentiel, n’hésitez pas à nous contacter le plus tôt possible car certaines actions peuvent parfois être effectuées en amont, avant qu’une procédure soit officiellement déclarée.. Ceci est très important !.. Pour.. personne.. contact.. Dr.. Francis.. Moine.. Cet adresse mail est protégé contre les spambots.. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.. libéraux,.. personnes.. sont.. Georges.. Korvin.. (.. ).. Bertrand.. Rousseau..

    Original link path: /defense-individuelle.html
    Open archive

  • Title: Accueil
    Original link path: /index.php
    (No additional info available in detailed archive for this subpage)

  • Title: Liens utiles
    Descriptive info: Sites cousins.. Anmsr.. Association nationale des médecins spécialistes de rééducation.. Sofmer.. Société française de médecine physique et de réadaptation.. Board Européen.. Union européenne des médecins spécialistes.. Cofemer.. Collège des enseignants en MPR.. FMF.. Fédération des Médecins de France.. CSMF.. Confédération des Syndicats Médicaux Français.. UEMS.. Union Européenne des Médecins Spécialistes.. AMPR-IDF.. Association de MPR d'Ile-de-France.. Précédent.. Suivant..

    Original link path: /2011-09-16-12-45-07/liens-utiles.html
    Open archive

  • Title: Le Syfmer
    Descriptive info: Exercice professionnel des MPR.. Règlementation :Le syndicat est l'interlocuteur des tutelles (CNAM) pour discuter des problèmes de codification et de tarification aussi bien en libéral (Convention et CCAM) qu'en milieu salarié (PMSI, T2A, CdAR.. Il intervient également auprès des grandes centrales syndicales (CSMF, FMF, SML) dans les discussions conventionnelles et auprès de la DGOS pour les problèmes de T2A en institutions.. Défense administrative des MPR : Le syndicat intervient pour ses adhérents dans tous les litiges qu'ils peuvent avoir avec les tutelles pour les libéraux (problèmes de codage des actes,.. ) ou avec leurs employeurs pour les salariés (contrats de travail, compétences.. Une cellule juridique a été créée en 2003 pour réfléchir aux problèmes plus spécifiques liés à l’exercice de la MPR (nomenclature, secteur 1 et 2.. Contre-Pouvoir Médical face aux administrations.. Un rôle important du Syfmer est représenté par la participation à des projets, commissions ou réunions avec les différentes structures concernées par la MPR : Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Ministère de la Santé,  ...   MPR :.. - Charte MPR reprise dans de nombreux SROS.. - Référentiel de moyens des cabinets libéraux de MPR.. - Critères d’orientation des patients en MPR.. - Programme de soins en MPR.. Participation à la MPR européenne.. Deux membres du comité directeur du Syfmer font partis des structures européennes de la MPR (UEMS).. Le Pr Delarque est le président de la section MPR et le Dr de Korvin, le chairman de la commission des affaires cliniques.. Cette section européenne est composée de 3 commissions :.. European Board of PRM: Education (initial teaching and training, CME/CPD, accreditation of European PRM teaching and training events).. President : Pr Franco Franchignoni (Italy).. Clinical Affairs Committee: Quality of Care, based on the concept of PRM Programmes of Care.. Chairman : Dr Georges de Korvin (France).. Professional Practice: Fields of Competence.. Chairman : Pr Christoph Gutenbrunner (Germany).. Le Syfmer est un syndicat à but non lucratif dont tous les membres sont bénévoles, Seuls les frais de déplacements leur sont remboursés..

    Original link path: /25-actualite/generale/9-defense-professionnelle.html
    Open archive

  • Title: Mot de passe oublié ?
    Descriptive info: Veuillez saisir l'adresse e-mail associée à votre compte d'utilisateur.. Un code de vérification vous sera adressé.. Lorsque vous le recevrez, vous pourrez choisir un nouveau mot de passe.. Adresse e-mail :.. *.. Envoyer..

    Original link path: /mot-de-passe-oublie-.html
    Open archive

  • Title: Modifier mon profil utilisateur
    Descriptive info: Modifier mon profil utilisateur.. Votre identifiant vous sera envoyé à cette adresse..

    Original link path: /modifier-profil.html?view=remind
    Open archive

  • Title: Modifier mon profil utilisateur
    Descriptive info: Création de compte.. Champ requis.. Nom :.. Identifiant :.. Mot de passe :.. Confirmez le mot de passe :.. Confirmez l'adresse e-mail:.. S'enregistrer.. ou.. Annuler..

    Original link path: /modifier-profil.html?view=registration
    Open archive

  • Title: Jeunes MPR
    Descriptive info: Depuis la rentrée 2010-2011, la filiarisation de l’Internat en médecine physique et de réadaptation (MPR) a permis l’entrée de 80 internes par an dans le cursus de formation de notre spécialité.. Ceci annonce la fin des difficultés démographiques et le renouveau de notre discipline.. Les jeunes MPR vont avoir un large éventail de perspectives professionnelles : postes hospitalo-universitaires, exercice salarié dans les hôpitaux publics et les établissements de SSR spécialisés, principalement dans les orientations « appareil locomoteur » et « atteintes du système nerveux ».. Mais il faut aussi citer la prise en charge des brûlés, le réentraînement à l’effort cardiovasculaire et respiratoire, les structures de réadaptation professionnelle, les services centraux de MPR à l’hôpital et les structures médico-sociales.. Le secteur libéral, quelque peu délaissé au cours des dernières années, mérite d’être redécouvert par la jeune génération car il  ...   plusieurs projets pour mieux préparer les jeunes à l’exercice libéral :.. Une information pratique, que l’on retrouvera sur ce site ; des présentations lors des réunions organisées par le COFEMER,.. Des stages d’observation dans les cabinets libéraux de MPR, préparant à effectuer des remplacements,.. Un cursus post-internat ouvrant le droit au secteur 2, même si le nombre de poste de chefs de clinique-assistants restera inférieur au nombre d’internes.. Des alternatives sont à proposer.. Les Internes et Chefs de Clinique, membres de l’AJMER sont considérés par le SYFMER comme membres associés à titre gratuit et ont accès à toutes les informations de ce site.. Si nécessaire, contactez le webmaster : Cet adresse mail est protégé contre les spambots.. -.. Présentation de l'AJMER.. La Baule 2012 (Dr Paris, président de l'AJMER).. European School Marseille 2012.. - Lire la suite.. (réservée aux adhérents)..

    Original link path: /jeunes-mpr.html
    Open archive

  • Title: Programmes & Compétences MPR
    Descriptive info: Programmes de Soins.. Parcours de Soins Sofmer.. Programmes et Compétences MPR.. La MPR est reconnue comme une spécialité indépendante dans trente pays européens représentés à l’Union européenne des médecins spécialistes.. Au niveau européen, un cursus de formation et un champ de compétences ont été définis par la Section MPR de l’UEMS et par le Board européen de MPR.. En France, la qualification en médecine physique et de réadaptation s’acquiert au terme de quatre années d’Internat faisant suite aux études de médecine.. Le programme de formation est défini par le Collège des enseignants universitaires en MPR (COFEMER).. La médecine physique et de réadaptation est une spécialité « transversale » comme la pédiatrie, la radiologie ou l’anesthésie-réanimation.. Le spécialiste doit acquérir des connaissances avancées sur la médecine de l’appareil locomoteur, du système nerveux, de l’appareil cardiovasculaire et respiratoire et du fonctionnement de l’appareil urinaire, digestif et génito-sexuel.. Il doit parfaitement connaître la pathologie des fonctions cérébrales.. Ces connaissances doivent être mises au service d’une démarche orientée vers la récupération et la compensation des fonctions déficientes, dans le but d’améliorer les performances et de préserver ou retrouver l’autonomie des patients.. Les spécialistes en MPR  ...   d’interventions chirurgicales.. Dans le domaine du système nerveux : les paralysies des nerfs (traumatismes, névrites…), les hémiplégies, les para ou tétraplégies, les traumatismes crâniens.. Dans le domaine cardiovasculaire et respiratoire : le réentraînement à l’effort des insuffisances vasculaires et respiratoires (dans un cadre strictement réglementé).. Dans le domaine pelvi-sphinctérien : le diagnostic et le traitement des incontinences urinaires ou fécales.. Certains spécialistes MPR s’occupent des dysfonctionnements sexuels d’origine neurologique.. En plus des connaissances de base, les spécialistes en MPR doivent acquérir des savoir-faire spécifiques en fonction de leur orientation de prédilection : thérapeutiques manuelles (ostéopathie), appareillage, électromyographie, imagerie, explorations fonctionnelles instrumentales, urodynamique, traitements par la toxine botulinique, etc.. L’action des spécialistes MPR peut être décrite en pratique dans des « programmes de soins MPR », reposant sur des fondements scientifique et un contexte local.. Ils se définissent par une population cible exprimant des besoins particuliers, des objectifs de prise en charge, un contenu structuré, des moyens matériels et humains adaptés.. Chaque programme doit, bien sûr, être personnalisé en fonction des besoins de chaque patient.. Il peut servir de base à une démarche d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité des soins..

    Original link path: /programmes-competences-mpr.html
    Open archive

  • Title: MPR Libérale & Ambulatoire
    Descriptive info: MEP.. Tarification Libérale.. Infos Libérales.. La.. MPR.. libérale.. doit.. répondre.. demande.. croissante.. :.. apporter.. nouvelles.. formules.. prise.. en.. charge.. réponse.. au.. développement.. chirurgie.. ambulatoire,.. affections.. chroniques.. du.. vieillissement.. ;.. permettre.. maintien.. retour.. domicile,.. l.. école,.. dans.. emploi.. fonder.. rééducation.. sur.. évaluation.. experte.. quantifiée.. besoins.. résultats.. offrir.. services.. souples.. accessibles.. diagnostic.. guidance.. thérapeutique.. spécialiste.. libéral.. 2012.. exerce.. structure.. pluridisciplinaire.. ville.. clinique.. médico-chirurgicale.. Son.. champ.. action.. s.. étend.. principalement.. déficiences.. appareil.. locomoteur.. (traumatologie,.. douleurs,.. déformations),.. système.. nerveux.. central.. périphérique,.. troubles.. pelvi-sphinctériens.. (incontinence.. urinaire).. En secteur libéral, le spécialiste MPR peut offrir :.. une consultation facilement accessible pour offrir une répondre complète  ...   : imagerie, électromyographie, mesure isocinétique de la force musculaire, analyse quantifiée de la posture et de la marche, étude urodynamique ;.. plateformes.. réseaux.. pluridisciplinaires.. traitements.. alternatifs.. médicaments.. appuyant.. collaboration.. nombreux.. professionnels.. terrain.. kinésithérapeutes,.. infirmiers,.. orthophonistes,.. ergothérapeutes.. ….. des consultations médico-techniques d’appareillage pour la podologie et les troubles de la marche, les douleurs rachidiennes subaiguës ou chroniques, les déformations (scolioses, cyphoses) de l’enfant ou de la personne âgée ; ou pour l’évaluation des matériels spécialisés (fauteuils roulants électriques, verticalisateurs, sièges spéciaux).. Les.. libéraux.. ont.. été.. premiers.. formaliser.. activité.. sous.. forme.. « programmes.. soins.. »,.. ce.. qui.. gage.. transparence.. facilitant.. analyse.. médico-économique..

    Original link path: /mpr-liberale-a-ambulatoire.html
    Open archive

  • Title: MPR en Etablissement
    Descriptive info: Dans le secteur institutionnel, la MPR a sa place dans trois espaces complémentaires :.. Les Services de suite et de réadaptation (SSR).. Le secteur des soins aigus (MCO).. Le secteur médico-social.. La MPR dans les SSR.. Les textes de 2008 réorganisant l’activité des soins de suite et de réadaptation ont repris de nombreux concepts développés par la MPR dans la Charte de la FEDMER signée par l’ensemble des organisations de MPR en 1999 lors du congrès national d’Angers : prise en charge du patient par une équipe pluridisciplinaire, projet thérapeutique orienté vers la réinsertion, intervention sur les lieux de vie du patient….. Le Décret no 2008-376 du 17 avril 2008 relatif aux conditions techniques de fonctionnement applicables à l’activité de soins de suite et de réadaptation cite le spécialiste en MPR comme coordinateur potentiel ou exclusif dans plusieurs situations :.. La prise en charge des enfants ou adolescents (Art.. D.. 6124-177-10).. La prise en charge spécialisée des affections de l’appareil locomoteur (Art.. 6124-177-17).. La prise en charge spécialisée des affections du système nerveux (Art.. 6124-177-21).. La prise en charge spécialisée des affections de l’appareil locomoteur et des affections du système nerveux (Art.. 6124-177-26).. La prise en charge spécialisée des affections cardiovasculaires (Art.. 6124-177-27.. La prise en charge spécialisée des affections respiratoires (Art.. 6124-177-32).. La prise en charge spécialisée des affections des brûlés (Art.. 6124-177-41).. La circulaire N°DHOS/O1/2008/305 du 03 octobre 2008 confirme la place importante de la MPR dans les SSR : «.. L’activité de soins autorisée (les SSR) se distingue des différentes spécialités médicales qui y sont mises en oeuvre et notamment de la médecine physique et de réadaptation (MPR).. Cependant, la MPR se situe au coeur du dispositif de prise en charge en SSR, parce qu’elle développe les objectifs, programmes et modalités de soins dans le champ de la rééducation, de la réadaptation et de  ...   service de SSR spécialisé est en outre un carrefour de compétences médicales,.. du fait de visites régulières des correspondants spécialisés (chirurgiens, cardiologue, neurologue…), de consultations interdisciplinaires et de réunions de concertation avec les médecins conseils et les médecins du travail.. Le spécialiste en MPR est formé à coordonner cet ensemble riche et complexe.. de moyens matériels et humains, pour que tous participent à un projet structuré et cohérent défini de manière personnalisée autour du projet de chaque patient.. Ce bel ensemble mérite d’être mieux identifié, son utilisation doit être optimisée et son activité doit être financée de manière appropriée :.. La compétence de médecine physique et de réadaptation doit être remise en avant dans les SSR spécialisés dirigés par des médecins MPR.. Les patients doivent être orientés de manière pertinente tout en préservant la fluidité des admissions.. Le financement de l’activité doit valoriser l’outil de soin et le service rendu au patient, tout en évitant les biais médico-économiques et les effets pervers.. La prise en charge en hospitalisation complète doit être complétée par des formules plus légères : hospitalisation de jour, consultations et soins externes.. La structure SSR doit trouver des relais extérieurs vers des structures de prise en charge de proximité, des réseaux de soins.. Une articulation avec la MPR libérale est à développer.. B.. La MPR dans les structures de soins aigus.. Beaucoup d’hôpitaux disposent de services centraux de médecine physique et de réadaptation, proposant des consultations spécialisées, des explorations fonctionnelles (comme l’analyse de la marche ou l’évaluation isocinétique de la force musculaire) et des prises en charges ambulatoires ou dans le cadre d’un réseau.. C.. La MPR dans le secteur médico-social.. Les médecins MPR interviennent à différents titres dans les établissements médico-sociaux (Instituts médico-éducatifs, maisons d’accueil spécialisées, établissements d’accueil des personnes hospitalisées) ou dans des structures de prise en charge ambulatoire comme les SESSAD..

    Original link path: /mpr-en-etablissement.html
    Open archive


  • Archived pages: 308