www.archive-org-2013.com » ORG » Q » QUALIMAT

Choose link from "Titles, links and description words view":

Or switch to "Titles and links view".

    Archived pages: 107 . Archive date: 2013-12.

  • Title: Accueil Qualimat
    Descriptive info: .. Votre e-mail.. Votre mot de passe.. OK.. Mot de passe oublié ?.. Créer un compte.. Accueil Qualimat.. L'association Qualimat.. Ambitions & missions.. Organisation.. Historique.. Liste des adhérents.. Qualimat contrôle qualité des matières premières.. Des contrôles systématiques et pertinents.. Une information réactive.. Un groupe d'experts.. Qualimat-Transport ®.. Le cahier des charges.. Reconnaissance entre systèmes similaires en Europe.. Liste des opérateurs.. Opérateurs de transport : comment vous engager?.. Fabricants : comment vous engager?.. Stations de lavage : comment vous déclarer?.. Les Relais de l'Info.. Qualimat surveillance des substances indésirables.. L'expertise acquise.. Qualimat Veille.. Qualimat & Oqualim.. C.. réée en 1978,.. Qualimat.. est une association d'industriels de l'alimentation animale, issue d'une démarche volontaire et indépendante d'un groupe de fabricants du grand ouest de la France, et que ses adhérents pérennisent.. actualités.. actu supérieur.. actu inférieur.. Septembre 2013 : ECOTAXE - Communiqué de presse.. Communiqué de presse du pôle animal de Coop de France et du SNIA : mobilisation contre l’écotaxe.. lire la suite.. Août 2013 : Transport des matières premières.. Un article sur Qualimat Transport vient de paraitre dans la revue de l’Alimentation Animale.. Juin 2013,  ...   sur les aliments et fourrages destinés aux animaux d'élevage du monde entier.. 26/11/2012 : Communiqué de presse Qualimat-Oqualim.. Transports des produits destinés au secteur de la nutrition animale : Les démarches des professionnels reconnues.. Qualimat Transport : International Database Transport (for) Feed.. L’IDTF (International Database transport (for) Feed), base de données de l’ICRT (International Committee Road Transport = Comité International pour le Transport Routier) conçue par les 4 organisations GMP+ International, Qualimat, QS et Ovocom est en ligne.. Qualimat Transport : mise à jour des listes des opérateurs.. Liste des opérateurs et commissionnaires de transport référencés, des fabricants engagés et des stations de lavage déclarées en ligne.. Qualimat Transport : engagement des fabricants.. 26 juin 2012 : évolution sur une version 3 qui prend en compte le transport en "rendu".. Nouveau site internet Qualimat.. 25 juin 2012 : lancement du nouveau site internet.. Contrôles Qualimat : 1er trimestre 2012.. De nombreux contrôles réalisés sur les matières premières de différentes origines géographiques.. Bilan de l'activité portuaire 2011.. Stabilité des tonnages de matières premières importées.. décoration.. accueil.. contact.. partenaires.. Site internet réalisé par Optavis.. Conditions d'utilisation.. Connexion..

    Original link path: /
    Open archive

  • Title: Accueil Qualimat
    Original link path: /AccueilQualimat.aspx
    (No additional info available in detailed archive for this subpage)

  • Title: Ambitions & missions de Qualimat
    Descriptive info: QUALIMAT TRANSPORT.. QUALIMAT SURVEILLANCE SI.. QUALIMAT CONTROLE DES MP.. ASSEMBLEE GENERALE.. CA.. QUALIMAT ALERTE.. QUALIMAT AUDIT.. Ambitions missions.. Les ambitions de Qualimat.. Contrôler la qualité des matières premières utilisées en alimentation animale Informer rapidement les utilisateurs adhérents.. Constituer un réseau de compétences entre fabricants d’aliments, fournisseurs, Administrations et Organismes de Recherche, pour entreprendre des actions contribuant à améliorer la qualité des matières premières.. Constituer un réseau des acteurs de la filière agro alimentaire pour améliorer la sécurité alimentaire des produits destinés aux consommateurs.. Les missions de Qualimat.. Le co.. ntrô.. le des matières premières.. h.. amps d’in.. terv.. ention.. : navire, milieu portuaire, fournisseurs.. métropolitains (organismes stockeurs, triturateurs, meuniers et autres industriels d.. e la transformation des matières premières).. Pilotage par le.. comité technique.. : fabricants d’aliments, firmes services, fournisseurs, représentants des administrations et des organismes de recherche, experts dans leur  ...   lié au transport des matières premières :.. Qualimat Transport®.. Ch.. : opérateurs du transport des matières premières par route.. comité de suivi.. : fabricants d’aliments, transporteurs,.. FNTR-Bretagne.. , Qualimat Sud Ouest, Qualimat Sud Est, Qualimat Nord Est,.. AFAB.. ,.. SNIA.. COOP de FRANCE NA.. , AFCA-CIAL, AINACO, URFACAL.. Actions :.. gestion du cahier des charges et de l’agrément des transporteurs par audit tierce partie.. travail en lien avec les référentiels équivalents européens.. site internet.. news letter.. relais de l'information.. La surveillance des substances indésirables.. hamps d’intervention.. : les matières premières utilisées dans les aliments pour animaux.. Pilotage par le comité technique.. veille sur les risques émergents pour les animaux et les consommateurs.. réalisation de plans de surveillance ciblés des substances indésirables.. mutualisation des plans d’analyses des substances indésirables.. maitrise d'oeuvre de la section "contrôle des MP et aliments" de l'association.. Oqualim..

    Original link path: /LassociationQualimat/Ambitionsmissions.aspx
    Open archive

  • Title: Organisation de Qualimat
    Descriptive info: Le conseil d'administration.. Le conseil d'administration rassemble 15 administrateurs, fabricants et firmes services.. Le conseil d'administration fixe les enjeux et établit les priorités de l'association.. Il est élu tous les ans, à la suite de l'assemblée générale, avec renouvellement tous les 3 ans par tiers.. Le bureau 2013 - 2014 se compose ainsi.. M.. Vincent Le Moine.. Président.. M Dominique Bricard.. Vice-Président.. M.. Paul Bousquin.. M Franck Montagnon.. Trésorier.. M Pascal Renault.. Secrétaire.. M Philipe Hello.. Membre.. Mme Anne Marie Juin.. M Franck Letournel.. Les permanents de Qualimat.. L'équipe Qualimat est composée de 5 permanents, dont Mme Marie Anne Hannotiaux qui assure la direction.. Mme Marie Anne Hannotiaux assure la direction générale de l'Association.. Elle est en charge du suivi du dossier Qualimat transport et participe au développement de nouveaux services aux adhérents.. Elle est aussi chargée de la communication et de la.. gestion du système d'information.. Bernard Sarrazin assure la Direction scientifique et est chargé de la surveillance des substances indésirables et de la  ...   suivantes:.. Direction Générale de la Concurrence et de la Répressions des Fraudes.. Direction Générale de l'Alimentation.. Direction des Services Vétérinaires.. Service Commun des Laboratoires DGCCRF/DGDDI.. Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES).. Le comité technique est un lieu d'échange,de restitution et de prospectives sur l'ensemble des domaines techniques faisant partie du champ d'action de Qualimat.. C'est le lieu pour partager et travailler sur les problématiques communes des adhérents de Qualimat.. Pour avancer de façon efficace et pertinente, des groupes de travail sont constitués autour de thématiques précises.. Il s'agit de mutualisation de compétence.. Des intervenants extérieurs peuvent aussi y être conviés.. Le comité de suivi Qualimat Transport®.. Le comité de suivi.. est composé de fabricants, de transporteurs et des représentants des signataires (FNTR-Bretagne, TLF ouest, UNOSTRA-Bretagne, AFAB, AINACO, URFACAL, Qualimat Sud Ouest, Qualimat Sud Est, Qualimat Nord Est, SNIA, Coop de France NA.. , AFCA-CIAL.. ).. Le comité de suivi est un groupe de travail chargé du suivi et de l'évolution du référentiel Qualimat Transport.. ®..

    Original link path: /LassociationQualimat/Organisation.aspx
    Open archive

  • Title: Historique de Qualimat
    Descriptive info: Association fondée en 1978 par les industriels privés et coopératifs de la Nutrition Animale et leurs principaux fournisseurs.. Motivations de départ.. Un besoin de se regrouper pour aborder des problématiques qualité concernant les matières premières importées et intéressant toute la profession.. Une réalité de volume : à cette époque, notre industrie est largement utilisatrice de matières premières importées, qui transitent par les ports de l'ouest de la France.. Un souhait d'association avec l'Administration et de collaboration avec la Recherche.. Ont participé à la fondation de Qualimat, Jean Delors Laval INRA et Honoré Carré DNE DGCCRF.. Un contrôle dès l'arrivée des bateaux sous l'angle de la composition analytique.. mais aussi de la qualité biologique.. Une action en toute transparence avec l'Administration.. Une convention avec la DGCCRF a permis à un de ses agent d’intervenir en synergie avec Qualimat.. Les intervenants de l'Administration ont été :.. Yvon Le Lay de 1979 à 1994.. Michel Souffez de 1994 à 1996.. Jérôme Hannecart de 1996-98.. Jérôme Vaulay de 1998-2002.. La surveillance réalisée par l'inspecteur de la DGCCRF a permis dès le début de l'association d'exercer des contrôles sur la sécurité sanitaire (mycotoxines, métaux lourds, végétaux toxiques, contamination par salmonelles).. Les résultats de cette surveillance étaient restitués en réunion  ...   propreté des camions et les précédents de transport matières premières.. 2001 : mise en place du cahier des charges Qualimat-Transport.. 2003 : création d’un premier site internet, d’une base de données avec export vers une base de données en ligne.. 2000-2008 : mise en place d’un plan mutualisé sur le contrôle des substances indésirables avec le soutien de la Région Bretagne.. 2009 : Qualimat devient membre partenaire d'Oqualim et se voit confier la mise en place et le pilotage du plan national mutualisé de surveillance des substances indésirables dans les matières premières destinées à l'alimentation animale.. Les présidents.. Alain Glon (1978-1980).. Jean-Bernard Solliec (1980-1982).. Yves Le Pottier (1983-1984).. Denis Legret (1985-1986).. Patrick Desneuf (1987-1991).. Philippe Rufflé (1992-1994).. Jean Pichon (1995-1997).. Vincent Le Moine (1998-2002).. Dominique Bricard (2003-2005).. Paul Bousquin (2006-2008).. 2009-2010 une coprésidence :.. Dominique Bricard, Marie-Anne Hannotiaux, Vincent Le Moine et Jean Dahirel.. Dominique Bricard.. (2010-2011).. Actuellement : Vincent Le Moine.. Yves Riou de 1979 à 1982.. Dominique Pothelet de 1982 à 1986.. Bernard Sarrazin à partir de 1986.. Olivier Fouquet à partir de 2002.. Mme Annaïck Le Roux de 2009 à 2011.. Mme Marie Anne Hannotiaux à partir de 2010.. Mme Lisette Guyot à partir de 2011.. Mme Stéphanie Orts depuis Mai 2013..

    Original link path: /LassociationQualimat/Historique.aspx
    Open archive

  • Title: Liste des adhérents Qualimat
    Descriptive info: Fabricants.. |.. Firmes services.. Fournisseurs.. Autres adhérents.. CORÉAL.. YFFINIAC.. 22.. AGRIAL.. LA SELLE EN LUITRÉ.. 35.. ALICOOP.. LA MOTHE ST-HERAY.. 79.. ALIFEL.. LOUE.. 72.. ALIMAB.. SABLE/SARTHE.. ALIMENTS GENOUEL.. JUVIGNÉ.. 53.. ALIMENTS MERCIER.. BEAULIEU/LA ROCHE.. 85.. ALIOUEST.. ST-ALLOUESTRE.. 56.. ARRIVE - BELLANNE.. NUEIL/ARGENT.. ARRIVÉ Nutrition Animale.. ST-FULGENT.. ATLANTIC ALIMENTS.. CHALLANS.. BELLANNE Ets.. THOUARS.. BELLAVOL.. NUEIL LES AUBIERS.. BRAUD Ets.. ANCENIS.. 44.. A.. M.. LAVAL.. CAVAC.. LA ROCHE/YON.. Cooperative GARUN PAYSANNE.. HENANSAL.. COOPERL.. PLESTAN.. DISTRICERA.. TORCÉ.. HUTTEPAIN ALIMENTS.. LA CHAPELLE ST-AUBIN.. HUTTEPAIN BOUIX.. PIACE.. INVIVO NSA.. VANNES.. LE GOUESSANT.. LAMBALLE.. LE MEN Ets.. QUINTIN.. LERICHE SAS.. BRICQUEBEC.. 50.. MICHEL Ets.. ST-GERMAIN EN COGLES..  ...   AZE.. SOFRAL SAS.. SOPRAL.. GUICHEN.. SOULARD Ets.. L'OIE.. TECNOR-SOFAC.. LANDIVISIAU.. 29.. TERRENA.. ANCENIS.. TROMELIN NUTRITION SA.. PLOUNEVENTER.. VALOREX SA.. COMBOURTILLE.. VERN ALIMENTS.. VERN SUR SEICHE.. haut de page.. Firmes Services.. BNA NA.. CHATEAU GONTIER.. CCPA.. JANZE.. IDENA.. SAUTRON.. MG2MIX.. CHATEAUBOURG.. PROVIMI France.. CREVIN.. SANDERS ( Cybelia).. PONTIVY.. SFPS (Prisma).. TECHNA.. COUERON.. UNION INVIVO INZO.. CHÂTEAU THIERRY.. 02.. BUNGE France SAS.. ST-NAZAIRE.. CARGILL SOJA France.. France MELASSES.. ARRAS.. 62.. GLENCORE Céréales France.. AVON.. 77.. LOIRET HAENTJENS.. NANTES.. LOUIS DREYFUS Commodities.. RUEIL MALMAISON CEDEX.. 92.. MILLENIS SAS.. NANTES.. 44.. NOBLE Ressources SAS.. SAIPOL.. GRAND COURONNE.. 76.. SOLTEAM.. Port de Commerce de LORIENT.. LORIENT..

    Original link path: /LassociationQualimat/Listedesadh%c3%a9rents.aspx
    Open archive

  • Title: Qualimat > Qualimat contrôle qualité des matières premières > Des contrôles systématiques et pertinents
    Descriptive info: Qualimat, contrôle qualité.. des matières premières.. Zone d'action géographique.. Qualimat prélève, contrôle et analyse de façon systématique les matières premières importées dans les ports de l'Ouest de la France (Lorient, Montoir, Le Havre, Brest, Le Legué / St-Brieuc, St Malo, La Rochelle, Rochefort).. Pour chaque lot de matière première sont réalisés un ou plusieurs prélèvements au déchargement (cales) ou dans les magasins portuaires.. Les matières premières.. métropolitaines issues des industries de transformation sont contrôlées.. selon un plan défini par le comité technique.. Ces industries sont localisées en Bretagne, Pays de Loire, Normandie et Picardie.. Action de contrôle.. Depuis 30 ans 120 millions de tonnes ont été contrôlées en plus  ...   marchandise, pays d’origine, fournisseur et tout autre élément de traçabilité) et un contrôle visuel (présence de corps étrangers, couleur, odeur, température).. La deuxième étape, essentielle, est la constitution d'un échantillon représentatif.. A titre d’exemple, pendant le déchargement d’un bateau, Qualimat réalise un échantillon représentatif toutes les 500 tonnes.. Eventail des analyses.. Les échantillons prélevés sont analysés au laboratoire de Qualimat par méthodes rapides NIR (Humidité, Protéine, Matières grasses, Cellulose, Amidon) et ELISA (Mycotoxines, quantification OGM).. Des analyses plus complexes sont confiées à des laboratoires agréés afin de compléter.. le profil nutritionnel.. des matières premières et de s’assurer du respect de la réglementation fixant les limites pour chacune des substances indésirables..

    Original link path: /Qualimatcontr%c3%b4lequalit%c3%a9desmati%c3%a8respremi%c3%a8res/Descontr%c3%b4lessyst%c3%a9matiquesetpertinents.aspx
    Open archive

  • Title: Qualimat > Qualimat contrôle qualité des matières premières > Une information réactive
    Descriptive info: Dans la journée du prélèvement, les adhérents de Qualimat peuvent recevoir par mail ou fax, les premiers résultats d'analyses, enrichis le lendemain par des critères complémentaires.. L'ensemble des résultats est ensuite mis en ligne dans une base de données accessible aux adhérents..

    Original link path: /Qualimatcontr%c3%b4lequalit%c3%a9desmati%c3%a8respremi%c3%a8res/Uneinformationr%c3%a9active.aspx
    Open archive

  • Title: Qualimat > Qualimat contrôle qualité des matières premières > Un groupe d'experts
    Descriptive info: Il est composé des représentants des fabricants d'aliment, des firmes services, des Administrations et des organismes de Recherche.. Le laboratoire de Qualimat.. L'association Qualimat est équipée d'un analyseur rapide par infra rouge.. Il permet de mesurer les principaux critères pour les tourteaux de soja, de colza et de tournesol.. L'association est aussi pertinente pour la réalisation d'analyses plus complexes par méthode rapide ELISA (Aflatoxines, quantification OGM)..  ...   experts extérieurs.. Qualimat fait appel à des experts pour intervenir aux réunions du Comité Technique, sur des thématiques précises qui intéressent l'ensemble des adhérents.. Des experts nationaux ou internationaux sont aussi associés aux différents groupes de travail.. Pendant de nombreuses années, Qualimat a eu la chance de pouvoir faire appel à l'expertise de M.. Hubert Gillet, professeur honoraire au Muséum d'Histoire Naturelle, pour des analyses microscopiques..

    Original link path: /Qualimatcontr%c3%b4lequalit%c3%a9desmati%c3%a8respremi%c3%a8res/Ungroupedexperts.aspx
    Open archive

  • Title: Qualimat > Qualimat-Transport ® > Historique
    Descriptive info: Qualimat.. Transport.. Depuis sa création, l’association Qualimat s’est intéressée à la préservation de la qualité des matières premières pendant le transport vrac par route, en particulier à l’absence de contamination physique (corps étrangers…), chimique (résidus de substances non alimentaires…) ou biologique (salmonelles.. ).. Constatant que seule une parfaite maîtrise du nettoyage (et le cas échéant de la désinfection) entre chaque transport permet d’assurer l’absence de contamination, l’association Qualimat en collaboration avec l’AFAB rédige la.. version 1.. du cahier des charges Qualimat Transport® en.. juin 2001.. Cette version est rapidement signée par plus de 500 entreprises de transport.. En.. Avril 2002.. est signée la.. version 2.. , par les représentants des transporteurs (FNTR, TLF, UNOSTRA).. Des représentants des transporteurs intègrent le comité de suivi Qualimat Transport.. On compte alors 1000 transporteurs référencés.. A partir d'.. Octobre 2004.. , la.. version 3.. , rédigée par le comité de suivi avec le concours du cabinet TETRAEDRE.. (cabinet conseil spécialisé en qualité et sécurité des denrées alimentaires).. , entre en application.. C'est avec cette version, que débutent en janvier 2005, les audits par des organismes certificateurs indépendants et qualifiés par Qualimat.. La.. version 4.. du cahier des charges QUALIMAT-TRANSPORT®, officialisée le 1er juillet  ...   société TETRAEDRE et toutes les parties signataires du cahier des charges QUALIMAT-TRANSPORT®.. La version 4 s'enrichit de chapitres sur le système qualité, les moyens humains et matériels.. Elle intègre les dernières évolutions réglementaires européennes en matière de transport de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux dans le cadre d’une certification réalisée annuellement par des organismes certificateurs indépendants et qualifiés par Qualimat.. Le.. 18/12/2007.. et après plusieurs années de travail en commun, les organisations QUALIMAT (France), OVOCOM (Belgique) et GMP+ (ex PDV Pays-Bas) aboutissent à la reconnaissance mutuelle de leur référentiel relatif au transport routier.. Le 3ème accord de reconnaissance réciproque avec QS Qualität und Sicherheit (Allemagne) est signé le.. 4/06/2009.. Qualimat, Ovocom, GMP+ et QS ont consolidé une liste commune de marchandises et de niveau de nettoyage.. Seules quelques différences persistent actuellement.. Elles sont reprises dans la liste des différences.. Ces organisations ont créé le Comité International pour le Transport Routier (ICRT) regroupant des professionnels et experts français, hollandais, belges et allemands.. Ce comité a pour rôle principal la veille et la classification des marchandises transportées permettant de définir le niveau de nettoyage le plus adéquat pour assurer la sécurité des denrées alimentaires et aliments pour animaux transportés ultérieurement..

    Original link path: /QualimatTransport/Historique.aspx
    Open archive

  • Title: Le cahier des charges
    Descriptive info: Le cahier des charges.. Qualimat Transport.. liste les exigences à respecter par les opérateurs chargés du transport par route de "produits" vracs destinés à l'alimentation animale, en termes de propreté et de traçabilité des contenants.. Vous trouverez les documents de référence ci dessous.. Cahier des charges et positions techniques.. Cahier des charges Qualimat Transport® version 4.. 15/10/2007.. Qualimat Transport V4 - Annexe 2.. Critères d'acceptabilité de l'eau utilisée en alimentation animale.. Avis du CSNA.. Qualimat Transport V4 - Annexe 3.. Protocole de nettoyage-désinfection de contenants ayant transporté des marchandises de catégorie 1 (classification Qualimat Transport.. ) en vue de leur réaffectation pour le transport des "produits" destinés à l'alimentation animale.. 13/02/2009.. Positions techniques.. 09/07/2013.. Définition des niveaux de nettoyage.. L'Annexe 1 du cahier des charges Qualimat Transport® définit les catégories de marchandises du transport précédent et les niveaux de nettoyage associés.. Qualimat Transport V4 - Annexe 1.. pdf.. 01/08/2012.. xls.. A partir du.. 6/08/2012 l'.. IDTF.. (International Database Transport (for) Feed) se substitue à l'annexe 1 du cahier des charges Qualimat Transport®.. L’IDTF est une.. base donnée européenne commune aux.. 5.. organisations constituant l’ICRT (International Committee Road Transport = Comité International pour le Transport Routier : GMP+ International, Qualimat, QS.. Ovocom et GTP).. Ces dernières.. ont en effet souhaité qu’une base de données commune et en 4 langues, puisse être mise « en ligne », facilitant la détermination de la bonne combinaison « marchandise transportée / nettoyage à appliquer » pour les entreprises qui opèrent au niveau international.. Cette base de données informatisée, accessible  ...   le cadre de la reconnaissance mutuelle avec les autres systèmes équivalents doit prendre connaissance de façon régulière de la liste des différences.. L'exigence la plus stricte (niveau de nettoyage ou interdiction) dans les chargements précédents doit alors toujours être appliquée avant d'effectuer le transport de "produits" destinés à l'alimentation animale.. Cas des marchandises non classées.. Les.. marchandises non reprises.. dans.. l’annexe 1 ni dans la base IDTF sont.. interdites.. de chargement dans des contenants transportant, même occasionnellement, des produits pour l'alimentation animale.. Une entreprise de transport souhaitant classer (ou faire reclasser) une marchandise doit en faire la demande auprès de QUALIMAT-TRANSPORT.. Pour ce faire, l’entreprise de transport utilise le formulaire de demande de classification ci-dessous.. Les informations suivantes seront nécessairement communiquées par l’entreprise de transport :.. la catégorie de chargement sollicitée par l’entreprise de transport.. la méthode de nettoyage proposée par l’entreprise de transport.. la fiche de sécurité.. la fiche technique.. Demande_re_classification.. 4/12/2008.. La demande de classification est étudiée selon les conditions suivantes : Qualimat Transport.. vérifie si le dossier est complet et prend alors en compte la demande.. Un accord personnel sera transmis (ou non) à l’entreprise de transport dans un délai maximum de 4 semaines.. Afin de répondre aux travaux mis en oeuvre dans le cadre de la reconnaissance mutuelle avec d’autres systèmes européens, le dossier est par la suite étudié dans le cadre de l’ICRT (International Committee for Road Transport).. Si un accord est trouvé, l’IDTF intègrera ces modifications.. Dans le cas contraire, le dossier sera étudié en réunion plénière de l’ICRT..

    Original link path: /QualimatTransport/Lecahierdescharges.aspx
    Open archive


  • Archived pages: 107