www.archive-org-2013.com » ORG » J » JAMANA

Choose link from "Titles, links and description words view":

Or switch to "Titles and links view".

    Archived pages: 574 . Archive date: 2013-03.

  • Title: JAMANA : Cooperative Culturelle
    Descriptive info: .. Cet espace peut prendre vos campagnes de Publicité.. Espace publicitaire.. Le mot.. Jamana.. signifie dans plusieurs langues nationales maliennes le pays.. Pour les promoteurs de la Coopérative, Jamana.. signifie.. le.. Mali.. mais aussi l.. Afrique.. La coopérative culturelle Multimédia Jamana a été créée en 1986 par les animateurs de la première revue indépendante du Mali (revue culturelle Jamana 1983) conformément à la loi N 63-21/AN-RM du 25 janvier 1963.. portant statut général de la Coopérative en  ...   suite.. Mot du Directeur.. Présentation.. Structures.. Publications.. Sorofé.. Radios.. Points d'acccès OKN.. Archives.. Jamana en images.. Contacts.. Visites :.. JAMANA.. :.. Coopérative Culturelle Multimédia.. AV.. Cheick Zayed - Porte 2694 - Hamdalaye - Bamako - Mali.. Tél.. : 00(223) 229 62 89 - Fax : 00 (223) 229 76 39 -.. http://www.. jamana.. org.. E-mail :.. infos@jamana.. /.. lesechos@jamana.. /.. radio@jamana.. org.. jamcom@jamana.. Réal.. : Afribone Mali SA (2005).. New Design.. caksow - Mali.. absy.. com.. 2006-2007..

    Original link path: /
    Open archive

  • Title: JAMANA :: cooperative culturelle multimédia
    Descriptive info: Mot du Directeur.. Commander un livre.. Membres fondateurs.. Vos commentaires !.. Une Coopérative Culturelle d édition et de Diffusion.. BP :2043 Bamako Tel 223 229 62 89.. Tel.. : (223) 229 62 89.. Fax : (223) 229 76 39.. jamana@jamana.. Site web.. :.. Actualité.. Dans ce site web vous trouverez :.. LES ECHOS.. GRINGRIN.. JEKABARA.. Album Jamana.. Les fondateurs.. :: JAMANA : Coopérative Culturelle Multimédia.. Cheick Zayed - Porte 2694 - Hamdalaye Bamako Mali.. ::.. 00(223) 229 62 89 - Fax : 00 (223) 229 76 39 -.. Réal.. caksow Art Media.. 2006..

    Original link path: /contacts.html
    Open archive

  • Title: JAMANA::cooperative culturelle multimédia
    Descriptive info: ACCUEIL JEKABAARA.. OKN.. 2006..

    Original link path: /jekabaara/index.html
    Open archive

  • Title: JAMANA :: cooperative culturelle multimédia::
    Descriptive info: Le journal Les Echos.. Les articles.. Les Echos.. ----------------------------------------------------------------.. Année 2008.. Année 2007.. Année 2006.. Décembre.. CATALOGUE 2007.. www.. alliance-editeurs.. org/.. OpeneNRICH..

    Original link path: /lesechos/articles/index.html
    Open archive

  • Title: JAMANA :: présentation
    Descriptive info: Qu est- ce que la Coopérative Culturelle JAMANA ?.. La Coopérative Culturelle Multimédia Jamana a été créée en 1986 par les animateurs de la revue Jamana conformément à la loi N 63-21/AN-RM du 25/01/1963 portant statut général de la coopérative en République du Mali (Décision N 195/DB du 19/9/1986 portant agrément de la coopérative culturelle d édition et de diffusion JAMANA : Numéro d immatriculation au registre du commerce : N 1446 du 10/05/1986- Numéro d immatriculation statistique : 6281007548 du 4/7/1994).. , une coopérative culturelle multimédia.. L'Afrique est connue comme un continent où la communication se fait de façon orale.. Les nouvelles, les informations se transmettent de bouche à oreille.. Peu de place est faite à l'écrit.. Les populations sont préoccupées surtout par des questions de survie quotidienne et le bas niveau des revenus est un handicap à l'amélioration des conditions de vie.. Le taux de scolarisation tourne autour de 20 à 35%.. Tandis que le taux d'alphabétisation avoisine à peine les 30%.. L'Afrique reste donc un continent d'analphabètes certes, mais pas d'ignorants.. Cas du Mali.. De 1960, date de l'indépendance du Mali à 1983, l'espace médiatique était composé uniquement de trois  ...   Oumar Konaré ancien chef d'Etat du Mali) et un groupe d'hommes et de femmes de différentes professions et d'opinion politique diverse.. La Coopérative Culturelle Jamana s'est fixée comme objectif principal la promotion des cultures maliennes et africaines par la publication, l'édition, la diffusion de.. toute œuvre culturelle par tous les moyens y compris les moyens audio visuels.. La forme coopérative a été préférée à la société commerciale - parce que l'objectif des promoteurs n'était pas d'amasser de l'argent et à l'association parce qu'à l'époque à cause de l'enquête policière la reconnaissance d'une association était lente et difficile.. La Coopérative offre les avantages de l'association et de la société commerciale.. En ce sens que la coopérative autorise le bénévolat et permet de recevoir des dons, des subventions.. Elle permet aussi de faire des bénéfices en vendant ses produits et services.. Mais surtout la Coopérative offre la possibilité à tous ceux qui y participent d'avoir un droit de regard sur ce qui est fait.. La part du bénévolat, de l'engagement personnel est très importante et constitue la loi fondamentale de la philosophie - Jamana.. Toute chose qui a permis de.. lancer.. plusieurs activités.. [.. haut.. ]..

    Original link path: /presentation.html
    Open archive

  • Title: JAMANA :: publication
    Descriptive info: Premier journal privé d informations générales au Mali, le journal Les Echos a joué un rôle déterminant dans le combat pour l avènement d une société démocratique dans notre pays.. Bimensuel et tiré à 2 000 exemplaires en mars 1989, le journal Les Echos est devenu hebdomadaire tiré à 30 000 exemplaires (taux de tirage encore jamais égalé) en mars 1991 avant de devenir en février 1994 quotidien tout en gardant sa parution hebdomadaire.. Animé par une équipe professionnelle, jeune et dynamique, Les Echos , c est le journal le mieux distribué au Mali,le journal le plus crédible.. La Revue cultuelle Jamana.. Première revue indépendante du Mali, la revue Jamana paraît depuis 1984(récépissé N 1778 du 20/5/1983).. Trimestrielle au début et tirée à 1 000 exemplaires, la revue Jamana a vu son taux de tirage doublé après une année d existence avant de devenir bimestrielle en 1993.. Revue de débats et d analyses, la revue Jamana est une tribune pour tous ceux  ...   aux jeunes.. Il est le journal de l élève.. Grin-Grin incite à la lecture et répond aux questions des jeunes.. Grin-Grin, c est le magazine fait par des jeunes pour des jeunes.. Vous êtes jeunes et vous voulez parler à d autres jeunes, c est simple, écrivez à Grin-Grin, le magazine des jeunes.. Il n y a pas de Grin sans Grin-Grin.. Le Journal YEKO.. : Le premier journal indépendant régional.. Etabli à Ségou, c'est un journal bi-mensuel qui traite des informations de proximité concernant Ségou et ses environs.. Jèkabaara.. , le compagnon du monde rural alphabétisé.. Mensuel d informations générales en langue nationale bamanan, Jèkabaara est le fruit d une coopération réussie entre la coopérative culturelle Jamana et des opérations de développement rural (ODR) :CMDT et ODIMO.. Tiré à 13 000 exemplaires, Jèkabaara est le plus grand mensuel malien en langue nationale.. Alimenté par les paysans eux-mêmes, le journal est le reflet quotidien d un monde paysan en pleine mutation.. [haut]..

    Original link path: /publications.html
    Open archive

  • Title: JAMANA::cooperative culturelle multimédia
    Descriptive info: Radio.. Le réseau F.. M.. Membre fondateur de l association Radio Bamakan (la 1 ère radio libre du Mali), la Coopérative Culturelle Multimédia Jamana a aujourd hui son propre réseau de radios de proximité qui en compte dix : Ségou, Koutiala, Nioro du Sahel, Mopti, Koulikoro, Djenné, Tombouctou, Diéma, Naréna et Benkan à Bamako.. Jamana est né à partir de l installation de la radio Foko à Ségou en septembre 1992.. Le réseau compte aujourd hui dix radios de proximité reparties comme suit :.. Région de Kayes :.. Nioro du Sahel.. (juillet 1995) : émet sur les 101.. 2 MHZ.. Diéma.. (août 1999) : émet sur les 99.. 0 MHZ.. Région de Koulikoro :.. Koulikoro.. (mai 1997) : émet sur les 101.. 9 MHZ.. Naréna.. (novembre 2003) : émet sur les 97.. 3 MHZ.. Région de Sikasso :.. Koutiala.. (février 1993) : émet sur les 102.. 6 MHZ.. Région de Ségou :.. Ségou.. (septembre 1992) : émet sur les 100.. 8 MHZ.. Région de Mopti :.. Mopti.. (décembre 1997) : émet sur les 98.. 3 MHZ.. Djenné.. (mai 1998) : émet sur les 91.. Région de Tombouctou :.. Tombouctou.. (1999) : émet sur les 100.. District de Bamako :.. Radio Benkan.. (1997) : émet sur les 97.. 1 MHZ.. Studio.. (1988) : produit des programmes.. Région de Gao :.. Très bientôt à Gao.. Le premier  ...   locales sur des préoccupations locales.. Une large place est réservée aux femmes et aux associations de développement.. Les radios F.. Jamana exercent leurs activités conformément à l ordonnance n 92-002/P-CTSP du 15 janvier 1992 et à son décret d application n 92-002/PM-RM du 18 janvier 1992.. Nées de la volonté des responsables de la coopérative Culturelle multimédia Jamana de doter le monde rural d un moyen de communication plus pratique, les radios Jamana se sont assignées comme missions essentielles de :.. Valoriser le savoir et le savoir-faire des populations ;.. Permettre aux populations rurales de s exprimer et d échanger sur des sujets qui les préoccupent ;.. Appuyer les programmes de développement des Ong et autres services techniques ;.. Satisfaire les besoins d information et de communication des populations rurales et des intervenants en milieu rural ;.. Promouvoir le développement rural (agriculture, élevage, aviculture, commercialisation, etc.. ) ;.. Promouvoir les cultures et langues du Terroir.. Jamana installées pour la plupart auprès des populations rurales sont des radios de proximité dont 45-50% des émissions sont consacrées aux activités agro-pastorales et de développement.. Elles couvrent en moyenne un rayon de 75 kms et ont un temps d antenne moyen de 10 heures par jour.. Animées par des équipes jeunes, dynamiques et compétentes, les radios F.. Jamana font aujourd hui la fierté des zones dans lesquelles elles sont implantées..

    Original link path: /radios.html
    Open archive

  • Title: JAMANA::structures
    Descriptive info: Visitez la galerie.. D'art Plastique.. Les éditions Jamana.. Les Publications.. - L'Imprimerie.. - L'Unité de composition PAO.. La librairie Jamana.. - Le Centre de documentation.. - L'atelier.. d'art plastique.. et la galerie.. Le Centre de cultures maliennes.. Jamablon.. -.. Sorofé : Un journal pour les non- alphabétisés.. Les.. stations radios.. : 10 stations de radios rurales F.. à l'intérieur du Mali.. Ségou, Koutiala, Nioro du Sahel, Koulikoro, Mopti, Djenné, Diéma, Tombouctou, Naréna, Benkan(Bamako) et bientôt Gao..

    Original link path: /structures.html
    Open archive

  • Title: JAMANA :: cooperative culturelle multimédia
    Descriptive info: 2005 /.. Points d'accès OKN.. Les Echos..

    Original link path: /archives/index.html
    Open archive

  • Title: JAMANA :: mot du D.G.
    Descriptive info: signifie dans plusieurs langues nationales maliennes.. le pays.. Pour les promoteurs de la Coopérative,Jamana signifie le Mali mais aussi l Afrique.. La coopérative culturelle Multimédia Jamana a été créée en 1986 par les animateurs de la première revue indépendante du Mali (revue culturelle Jamana 1983) conformément à la loi N 63-21/AN-RM du 25 janvier 1963 portant statut général de la Coopérative en République du Mali.. La coopérative culturelle Multimédia Jamana a pour objectif principal, la promotion des cultures maliennes et africaines.. Elle vise à atteindre cet objectif par l.. édition.. , la publication, l impression, la reliure, la diffusion , la vente des journaux, livres, cassettes ainsi que tout autre moyen d expression, y compris les moyens audio-visuels.. A Jamana, la promotion des cultures maliennes passe non seulement par le savoir-lire, écrire et compter, mais aussi, par la prise en main par les populations de leur propre destin : connaissance de leurs droits et devoirs dans la cité, les dangers qui menacent l environnement, les problèmes de développement durable.. L éradication de l analphabétisme s inscrit en priorité dans l objectif de Jamana car le Mali est un pays où le taux d analphabétisme atteint 65% et le taux de scolarisation dépasse à peine 60%.. C est ainsi qu en plus des journaux en langue française (4 titres), Jamana publie Sorofé, journal en langues nationales monté sur cassettes à l intention des non-alphabétisés et Jèkabaara, mensuel en  ...   les populations.. Jamana, c est la première maison d édition non étatique au Mali.. Les éditions Jamana accordent la priorité aux publications en langues nationales ainsi qu à celles destinées aux enfants et aux femmes.. Le catalogue des Editions Jamana comporte plus deux cent titres édités.. [.. Jamana c est aussi un atelier d.. arts plastiques,.. une galerie d exposition, un centre de documentation, une.. unité PAO.. (Publication assistée par ordinateur), une.. imprimerie.. offset, une.. librairie.. , une agence de communication et un réseau de diffusion présent sur l ensemble du territoire malien.. La coopérative culturelle Multimédia Jamana dispose également d un centre de cultures maliennes appelé.. Jamabulon.. Ecole de type nouveau, ce centre est un lieu d apprentissage et de revalorisation des techniques traditionnelles de communication.. C est un centre pratique d apprentissage de métiers et d alphabétisation.. La coopérative culturelle Multimédia Jamana a joué un rôle non négligeable dans la lutte pour l avènement de la démocratie au Mali.. Le journal Les Echos , premier hebdomadaire privé, a été pendant plus de deux ans essentiellement alimenté par les lecteurs qui y dénonçaient leurs conditions de marginalisation ou les abus de toutes sortes dont ils étaient victimes.. Jamana, c est l oeuvre de sacrifice de nombre de patriotes et démocrates du Mali et d ailleurs.. C est une chaîne de solidarité nationale et internationale.. C est un idéal.. (.. Ecrire au.. ).. Directeur Général.. Hamidou Konaté..

    Original link path: /mots_dg.html
    Open archive

  • Title: JAMANA : Cooperative Culturelle
    Descriptive info: Sorofé.. Sorofé : Un journal pour les non-alphabétisés.. Consciente qu elle ne peut atteindre son objectif premier, qui est la promotion des cultures maliennes et africaines, qu en prenant en compte les besoins essentiels en matière de communication de la grande majorité des populations que sont les analphabètes, la Coopérative culturelle Multimédia Jamana a initié, en plus de la série de publications écrites (5 journaux et revues dont une en langue nationale bamanan), un réseau de presse audio.. C est ainsi que dès juillet 1986, la coopérative culturelle Multimédia Jamana lance le journal Sorofé.. Journal thématique mensuel monté sur casette audio, Sorofé traite de façon éducative et ludique, dans diverses langues nationales, les grands problèmes du pays en général et ceux du monde rural en particulier.. Conçu, monté et réalisé avec la participation de personne ressources, le journal Sorofé a été très vite adopté par les populations rurales.. Trimestriel et tiré à 500 exemplaires au début, le journal Sorofé  ...   aujourd hui à son palmarès près d une centaine de numéros (ordinaires et spéciaux).. Conçu pour le monde rural non alphabétisé, le journal Sorofé, en collaboration avec les ONG ou autres partenaires au développement, édite des numéros spéciaux à l attention de populations cibles.. Cette forme de coopération très appréciée par les populations s inscrit en droite ligne des objectifs de Jamana.. En lançant le premier numéro du journal Sorofé en 1986, la Coopérative culturelle Jamana avait un seul vœu : pouvoir transformer un jour ce journal en radio de proximité.. Aujourd hui, ce vœu s est réalisé mais plus que jamais le journal Sorofé présente d énormes avantages à côté de ceux qu offre la radio de proximité.. D ailleurs les deux structures sont complémentaires.. La radio diffuse fréquemment les casettes Sorofé.. Le journal Sorofé lui aussi, à partir d émissions organisées à la radio, peut produire des casettes pour d autres zones non desservies par la radio..

    Original link path: /sorofe.html
    Open archive


  • Archived pages: 574