www.archive-org-2013.com » ORG » C » CRESAM

Choose link from "Titles, links and description words view":

Or switch to "Titles and links view".

    Archived pages: 46 . Archive date: 2013-07.

  • Title: Projet GRUNDTVIG - Un livre blanc sur la surdicécité en Europe | CRESAM
    Descriptive info: Vous êtes ici.. Projet GRUNDTVIG - Un livre blanc sur la surdicécité en Europe.. L'objectif est de rédiger un Livre blanc sur la surdicécité en Europe, qui sera présenté lors d'une conférence internationale à Barcelone en Juin 2014.. A partir d'une adaptation des indicateurs européens sur le handicap, il s'agit de décrire la situation actuelle des personnes handicapées au sein de l'Union européenne afin de créer un cadre européen commun pour la mise en œuvre de modèles institutionnels de prise  ...   définir les groupes de travail en vue de la construction des indicateurs de la surdicécité.. Le site internet du projet a été officiellement ouvert :.. deafblindindicators.. eu/.. , ainsi qu'un compte twitter @deafblindness.. De plus, Sense Scotland nous a fait découvrir ses services pour les sourdaveugles et le centre TouchBase qui regroupe nombres de services pour enfants et adultes polyhandicapés dans un lieu ouvert au public.. La prochaine réunion de validation des indicateurs est prévue début avril à Aalborg au Danemark..

    Original link path: /GRUNDTVIG
    Open archive

  • Title: Formations CRESAM/APCF 2013 | CRESAM
    Descriptive info: Formations CRESAM/APCF 2013.. Oralité alimentaire et multihandicap sensoriel (11/12 février et 23/24 septembre 2013).. Cette formation dispensée en 2 temps a pour but de développer les compétences des familles et professionnels dans le domaine de l’oralité et de l’alimentation chez les personnes multihandicapées sensorielles (enfants et adultes) : 1er temps (2 jours), les stagiaires bénéficieront d’une formation théorique et pratique, 2e temps (2 jours), les mêmes stagiaires apporteront des exemples.. Public : Familles et professionnels.. Guide-accompagnateur des personnes sourdaveugles et sourdesmalvoyantes (26 au 29 mars 2013).. Cette formation a pour but de perfectionner les compétences des personnes entendantes qui accompagnent des personnes sourdaveugles ou sourdes malvoyantes.. Public : Cette formation est destinée aux personnes entendantes qui accompagnent des personnes sourdaveugles ou sourdes malvoyantes ayant un bon niveau de langue (L.. S.. F.. ou français).. Surdicécité : Module de base (13 au 17 mai 2013).. Cette formation a pour but de développer la connaissance relative à la surdicécité, les savoirs et savoirs-faire nécessaires à la prise en charge des personnes sourdaveugles ou sourdes-malvoyantes (enfants et adultes).. Guide-accompagnateur sourd des personnes sourdaveugles et sourdesmalvoyantes (11  ...   formation a pour but de mieux appréhender ce sens du toucher, utilisé régulièrement avec les personnes sourdaveugles ou sourdes malvoyantes, mais dont on parle peu !.. Communication et surdicécité congénitale : Session 1 : 19 au 22 novembre 2013, Session 2 : 21 au 24 janvier 2014.. Cette formation dispensée en 2 sessions a pour but de diffuser la version française des livrets réalisés par le Réseau Communication DbI pour développer les compétences communicatives des partenaires (familles et professionnels) des sujets sourds-aveugles congénitaux (enfants et adultes) : 1ère session (4 jours), les livrets seront présentés et remis aux stagiaires; 2e session (4 jours en janvier 2014), présentation et remise des livrets 3 et 4.. Guide-interprète pour personnes sourdaveugles et sourdesmalvoyantes (3 au 6 décembre 2013).. Cette formation a pour but d’accroître les compétences des interprètes Français-LSF qui sont amenés à intervenir auprès de personnes sourdaveugles ou sourdes malvoyantes.. Public : Cette formation est destinée aux interprètes Français-LSF qui, dans le cadre de leurs activités professionnelles, peuvent être amenés à intervenir pour des personnes sourdaveugles ou sourdes malvoyantes.. Telecharger la plaquette complète et bulletins d'inscription..

    Original link path: /Formation_2013
    Open archive

  • Title: ADBN : 7-10 novembre "Indépendent Dependency" | CRESAM
    Original link path: /7-10-novembre-independent-dependency
    (No additional info available in detailed archive for this subpage)
  •  

  • Title: D.U. en surdicécité à Rennes | CRESAM
    Descriptive info: en surdicécité à Rennes.. Cet enseignement à pour but d’assurer une qualité élevée de formation en tant que personnes ressources référentes dans le domaine de la prise en compte des besoins spécifiques des personnes présentant une surdicécité.. A l’issue de la formation l’étudiant doit être capable :.. de reconnaître et d’évaluer le handicap sensoriel associé surdicécité, être informé sur les principales pathologies congénitales ou acquises à l’origine de cette double déficience, les traitements, l’épidémiologie.. de participer à un projet individuel personnalisé de prise en charge de la personne atteinte et de son environnement.. de savoir mobiliser les compétences et de créer une synergie entre les ressources, afin d’introduire les pratiques innovantes nécessaires à la prise en compte des besoins de ces personnes handicapées dans leur lieu de vie.. Public auquel s’adresse la formation :.. Professionnels (France entière) au contact de personnes atteintes de surdicécité et qui souhaitent développer ses compétences + Etudiants (médecine.. ) = 50 au total.. Durée de la formation :.. Du 5 octobre 2012 au 25 mai 2013..  ...   Module 3 : Savoir mobiliser les compétences : sociologie du changement et des innovations.. Responsables du D U :.. Dr Isabelle RIDOUX, Serge BERNARD, Jean BRIENS, Pr Régine BRISSOT (Directrice du D.. ), Pr Sylvie ODENT, Pr Jean-François CHARLIN, Pr Benoît GODET.. Coût :.. Formation initiale : 400€ + droits universitaires,.. Formation continue individuelle ou conventionnée : 900€ + droits universitaires.. Contrôle des connaissances et règles de délivrance du diplôme :.. L’examen d’admission comporte :.. un examen écrit (le 20 juin 2012),.. un examen pratique,.. un mémoire.. Une assiduité obligatoire aux cours, aux travaux pratiques et aux stages est exigée pour la validation du diplôme.. L’enseignement pratique :.. Directeurs : Dominique LEROUX, Jean Marie BESSON.. L’enseignement pratique comporte :.. Des travaux pratiques à la Faculté (25 h).. Des stages dans les lieux ayant une activité significative dans la prise en comte de la surdicécité (25 h).. Contact préinscription :.. Mme Catherine CHAUCHIX Université de Rennes 1.. catherine.. chauchix@univrennes1.. fr.. Tel du secrétariat universitaire Mme Chauchix : 02 99 28 42 19..

    Original link path: /actualites/d-u-surdicecite-rennes
    Open archive

  • Title: Stage APCF dernier trimestre 2012 | CRESAM
    Descriptive info: Stage APCF dernier trimestre 2012.. APCF Stages 2012- dernier trimestre 2012.. Rencontre Inter-établissements / Formation en Surdicécité,.. le jeudi 11 octobre 2012.. Guide-interprète pour personnes sourdaveugles et sourdes-malvoyantes.. du 20 au 23 novembre 2012.. Communication et surdicécité congénitale :.. Stage 1 : Du 4 au 7 décembre 2012.. Stage 2 : Du 22 au 25 janvier 2013.. Professionnels accompagnant des travailleurs sourdaveugles ou sourds malvoyants en E.. A.. T.. et en foyer d’hébergement.. Les 11 et 12 décembre 2012..

    Original link path: /actualites/stage-apcf-dernier-trimestre-2012
    Open archive

  • Title: CRESAM | Centre national de REssources pour Enfants et Adultes Sourdaveugles et Sourds Malvoyants
    Descriptive info: Les causes de la surdicécité.. Les principales causes connues ou non de la surdicécité.. Il existe une centaine de causes répertoriées dont des cas où l’étiologie est mal établie, incertaine voire inconnue (nous estimons à 20 % ces causes incertaines ou inconnues).. Si on prend en compte le vieillissement, la dégénérescence maculaire liée à l’âge plus la presbyacousie surajoutée (DMLA + presbyacousie ou bien presbyacousie + DMLA), il s’agit vraisemblablement de la cause majeure, numériquement.. de Les causes de la surdicécité.. Classification de la surdicécité.. Les différentes situations de surdicécité (Référentiel préparé par CRESAM et Orphanet en 2010).. Situations de surdicécité.. Caractéristiques.. Surdicécité primaire.. Double atteinte sensorielle à la naissance ou dans les premiers.. mois de la vie (période pré linguale).. Surdicécité secondaire de type A.. Atteinte auditive à la naissance ou dans les premiers mois puis.. atteinte visuelle ultérieure.. Surdicécité secondaire de type B.. de Classification de la surdicécité.. Définition de la surdicécité.. Définition de la surdicécité :.. L'existence chez une même personne d'une surdité et d'une cécité est une réalité rare et difficile à se représenter.. L'intérêt pour les sourdaveugles date de la deuxième partie du XIXe siècle.. Jusqu'aux années 60, il est surtout le fait d'éducateurs particulièrement dévoués et créatifs, issus, pour la plupart, du monde de  ...   un haut niveau d'expertise, organiser les connaissances et les savoirs acquis et assurer leur diffusion.. de Les missions et choix d actions du CRESAM.. Qu’est-ce que le CRESAM.. , Centre National de Ressource pour enfants et adultes Sourdaveugles et Sourds-Malvoyants, a pour vocation de venir en aide à toute personne sourdaveugle ou sourde et malvoyante sur le territoire français.. Quelle que soit la cause de votre surdicécité.. Vous êtes sourd(e) ou malentendant(e) et aveugle ou malvoyant(e) de naissance.. Vous êtes devenu(e) sourd(e) ou malentendant(e) et aveugle ou malvoyant(e).. Quel que soit votre âge.. Quel que soit votre lieu de vie.. de Qu’est-ce que le CRESAM.. Les handicaps rares.. La notion de handicaps rares apparaît pour la première fois au plan législatif dans le cadre d’une modification de l’article 3 de la loi n° 75-535 du 30 juin 1975, intervenue en 1998 (loi n°98-657 du 29 juillet 1998) : « Les établissements […] ne peuventêtre créés ou transformés ou faire l’objet d’une extension importante qu’après avis motivé du comité régional ou, dans des cas déterminés par voie réglementaire et notamment pour les établissements destinés à héberger des personnes atteintes de handicaps rares, du Comité national de l’organisation sanitaire et sociale mentionné à l’article L.. de Les handicaps rares.. « premier.. ‹ précédent..

    Original link path: /node?page=1
    Open archive

  • Title: CRESAM | Centre national de REssources pour Enfants et Adultes Sourdaveugles et Sourds Malvoyants
    Descriptive info: Historique et cadre légal.. Qu'est-ce qu'un Centre national de ressources ?.. En 1996, le Ministère du Travail et des Affaires sociales, à la demande des associations, réunit un groupe de travail chargé d'étudier les lacunes graves de la prise en charge des personnes atteintes de handicaps rares.. En mai 1997, la proposition de création de Centres de Ressources est retenue par le Ministère.. C'est en juin 1998 que les autorisations sont données pour la création à titre expérimental pour 5 ans renouvelables de trois Centres de ressources par le Directeur de l'Action Sociale.. de Historique et cadre légal.. Liens et partenaires.. GNCHR.. , groupement national de coopération handicaps rares :.. gnchr.. L'.. APSA,.. association pour la promotion des  ...   d’une déficience visuelle.. (Arrêté JO n° 186 du 12 août 2000).. La surdicécité relève maintenant du schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares préparé par la CNSA pour 4 ans (2009-2013).. Les handicaps rares sont définis comme des handicaps :.. de La surdicécité.. Créé en 1998, le.. , autorisé au Journal Officiel comme «Centre national de ressources handicap rare surdicécité, pour les enfants sourdaveugles et sourds-malvoyants », est une structure qui poursuit un projet original au service des enfants et adultes atteints de la double déficience sensorielle.. Ce centre est également intégré au Groupement national pour les handicaps rares qui regroupe aujourd’hui trois centres nationaux de ressources.. L’association gestionnaire du CRESAM est l’APSA.. de Le CRESAM..

    Original link path: /node?page=2
    Open archive

  • Title: Historique et cadre légal | CRESAM
    Descriptive info: ».. Les missions du CRESAM.. Historique et cadre légal.. Le CRESAM a ouvert en septembre 1998.. Assise réglementaire et textes de référence :.. Arrêté des Affaires sociales (2 aout 2000) qui définit la notion de handicap rare sur le plan qualitatif et quantitatif.. Décret du 18 décembre 2003 : le décret n° 2003-1217 du 18 décembre 2003, relatif à la liste des établissements ou services accueillant certaines catégories de personnes et relevant du schéma national d’organisation sociale et médico-sociale prévu au 1° de l’article L.. 312-5 du Code de l’action sociale et  ...   familles, vient compléter le dispositif réglementaire et modifier les dispositions issues de l’arrêté du 2 août 2000.. Le 23 octobre 2009, le premier schéma national pour les handicaps rares a été officialisé par décret interministériel.. Il comporte un cadre de référence pour les centres de ressources nationaux des handicaps rares, le CRESAM est un des trois centres actuellement reconnu, il est entièrement spécialisé et dédié à la surdicécité.. Eté 2010, parution au Journal Officiel (JORF), puis arrêtés d’autorisation pérenne des centres nationaux de ressources et de création du groupement national de coopération..

    Original link path: /historique-cadre-legal
    Open archive

  • Title: Qu’est-ce que le CRESAM | CRESAM
    Descriptive info: Qu’est-ce que le CRESAM.. Domicile.. Institution.. Structure hospitalière.. Maison de retraite.. Etc.. Fonctionnement du CRESAM :.. Une demande peut émaner directement de la personne en situation de handicap, de sa famille ou d’un professionnel.. Le CRESAM réalise :.. une évaluation personnalisée et ajustée de la situation, des besoins, des restrictions, des capacités,.. un suivi de durée  ...   actions d’ensemble dans le domaine du conseil à l’accompagnement ou à l’évaluation,.. des actions de formation, de l’information, et de documentation,.. la mise en place ou le soutien aux réseaux d’intervenants.. Le centre comporte une équipe pluridisciplinaire de 11 ETP, (environ 20 experts) mobile, une action partenariale territorialisée sur 5 grands territoires interrégionaux, et ouverte à l’international..

    Original link path: /qu-est-ce-que-le-cresam
    Open archive

  • Title: Les handicaps rares | CRESAM
    Descriptive info: Les handicaps rares.. 712-6 du Code de la santé publique […] ».. 1994-2003 : La définition juridique progressive des handicaps rare.. Le rapport de la Direction de l’action sociale (DAS) de décembre 1996 sur les handicaps rares.. C’est ce rapport qui a défini la doctrine actuelle sur les handicaps rares, et que les textes d’application de la loi du 2 janvier 2002 ont par la suite pris en compte.. Il s’est appuyé sur un groupe d’experts, notamment composé du Centre technique national d’études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI), de deux Centres régionaux pour l’enfance et l’adolescence inadaptées (CREAI), d’associations et de professionnels.. Le groupe avait apporté une première définition des handicaps rares ainsi formulée :.. […] une configuration rare de troubles ou déficiences entraînant un ensemble d’incapacités nécessitant une prise en charge particulière qui ne saurait se limiter à la simple addition des techniques et moyens employés pour prendre en charge chacune des déficiences considérées.. Ainsi les handicaps rares ont-ils été définis au regard de deux critères croisés :.. un taux de prévalence très bas (moins d'une personne atteinte sur dix mille) ;.. des techniques spécifiques de prise en charge.. C’est donc sur la base de ces principes que le rapport a individualisé cinq catégories de personnes présentant des handicaps rares :.. les personnes à la fois sourdes et aveugles ;.. les personnes aveugles multihandicapées ;.. les personnes sourdes multihandicapées ;.. les personnes dysphasiques ;.. les personnes handicapées, par ailleurs porteuses d’une affection  ...   configuration rare de déficiences ou de troubles associés, incluant fréquemment une déficience intellectuelle, et dont le taux de prévalence ne peut être supérieur à un cas pour 10 000 habitants.. Sa prise en charge nécessite la mise en oeuvre de protocoles particuliers qui ne sont pas la simple addition des techniques et moyens employés pour compenser chacune des déficiences considérées".. l’article 2 précise que "sont atteintes d’un handicap rare, tel que mentionné à l’article 1er, les personnes présentant des déficiences relevant de l’une des catégories suivantes :.. 1° l’association d’une déficience auditive grave et d’une déficience visuelle grave ;.. 2° l’association d’une déficience visuelle grave et d’une ou plusieurs autres déficiences ;.. 3° l’association d’une déficience auditive grave et d’une ou plusieurs autres déficiences ;.. 4° une dysphasie grave associée ou non à une autre déficience ;.. 5° l’association d’une ou plusieurs déficiences graves et d’une affection chronique, grave ou évolutive".. En France, la notion de handicaps rares est inscrite dans le cadre juridique pour la première fois en 1998 à l’occasion d’une modification de l’article 3 de la loi n° 75-535 du 30 juin 1975, (loi n°98-657 du 29 juillet 1998) :.. « Les établissements […] ne peuvent être créés ou transformés ou faire l’objet d’une extension importante qu’après avis motivé du comité régional ou, dans des cas déterminés par voie réglementaire et notamment pour les établissements destinés à héberger des personnes atteintes de handicaps rares, du Comité national de l’organisation sanitaire et sociale mentionné à l’article L..

    Original link path: /handicaps-rares
    Open archive

  • Title: Les missions et choix d'actions du CRESAM | CRESAM
    Descriptive info: Les missions et choix d actions du CRESAM.. Documenter les situations complexes requérant des combinaisons d'expertises rares et trés spécialisées.. Formaliser les pratiques.. Participer à la recherche.. Assurer une veille technique nationale et internationale.. Organiser le transfert d'expertises vers les relais (médecins généralistes, spécialistes, MDPH.. ) de façon continue et adaptée.. Prévoir la formation continue des experts des centres de ressources nationaux.. Evaluer les situations et apporter un appui à l'élaboration de projets d'accompagnement individualisé des personnes en situation de handicap rare.. Affiner le diagnostic fonctionnel des limitations d'activité et des restrictions de participation à la vie sociale.. Favoriser le parcours de vie des personnes et de leurs aidants.. Informer et conseiller les personnes et leur famille.. Structurer l'offre d'appui et les relais aux personnes et aux aidants.. Apporter un appui aux professionels.. Améliorer les fonctions de repérage des situations de handicaps rares.. Apporter un appui à l'organisation territoriale et au maillage des ressources spécialisées dans le handicap rare.. Favoriser et participer aux réseaux d'expertise.. Conseiller et appuyer les professionnels dans la mise en oeuvre  ...   nécessaire aux personnes sourdaveugles ;.. soutenir les réunions de personnes sourdaveugles, leurs activités de groupe (sessions rencontres … );.. appuyer la pair-émulation, l’accès et l’exercice des droits, la promotion de leur parole sociale, la vie associative.. D’une façon générale, le Cresam se donne comme.. objectifs.. :.. d’agir en réponse aux demandes du terrain ;.. d’accueillir, étudier et analyser les besoins singuliers de la personne en situation de handicap rare et complexe ;.. une ouverture aux évolutions et à l’innovation ;.. un socle traditionnel et attention aux nouvelles demandes, aux nouveaux besoins, aux nouveaux métiers de l’intervention medico-sociale ;.. une pédagogie du doute, une morale de l’inconfort ;.. une expertise fondée sur les capacités dans l’agir et la confiance dans le potentiel constructif propre à chacun ;.. produire des savoir-faire, socialisables, partageables, tout autant que des connaissances savantes ;.. un métier artisanal parce qu’il promeut le sur-mesure plutôt que le préfabriqué/prêt-à-porter ;.. pour autant, l’expérience praticienne doit nécessairement être analysée, contextualisée et mise en perspective, en vue d’être formalisée et partageable ce qui nécessite du temps..

    Original link path: /missions-cresam
    Open archive



  •  


    Archived pages: 46