www.archive-org-2013.com » ORG » C » CRESAM

Choose link from "Titles, links and description words view":

Or switch to "Titles and links view".

    Archived pages: 46 . Archive date: 2013-07.

  • Title: CRESAM | Centre national de REssources pour Enfants et Adultes Sourdaveugles et Sourds Malvoyants
    Descriptive info: .. Aller au contenu principal.. CRESAM.. Centre national de REssources pour Enfants et Adultes Sourdaveugles et Sourds Malvoyants.. Menu principal.. Accueil.. Actualites.. Le CRESAM.. La surdicécité.. Nos partenaires.. Téléchargements.. Nos coordonnées.. Contact.. Archives.. Actualités.. Première journées d étude et de formation sur le handicap rare.. SURDICECITE :.. Identité, Diversité, Créativité.. De la complexité des situation à l'inventivité des pratiques professionnelles.. Toulouse le 30 et 31 Janvier 2014.. Tags:.. Actualité.. Lire la suite.. de Première journées d étude et de formation sur le handicap rare.. 8ème Conférence Européenne de DbI 24-28 Aout 2013.. 8ème Conférence Européenne de DbI (Deafblind International) 24-28 Août 2013.. Identités et changements.. Les surdicécités et leurs points communs.. Apprendre l'un de l'autre.. La 8ème conférence européenne de DbI (Deafblind International) se tiendra à Lille (France) du 24 au 28 Août 2013.. de 8ème Conférence Européenne de DbI 24-28 Aout 2013.. Projet GRUNDTVIG - Un livre blanc sur la surdicécité en Europe.. Sous l'impulsion de l'association catalane de surdicécité (APSOCECAT, Espagne), le CRESAM a répondu à l'appel projet  ...   formations 2013 est disponible.. La version présentée ici est susceptible de connaître quelques modifications mineures.. N'hésitez pas pour les inscriptions et toutes autres informations à contacter le CRESAM, M.. THEVENET.. de Formations CRESAM/APCF 2013.. ADBN : 7-10 novembre Indépendent Dependency.. La 9e conférence internationale sur la surdicécité acquise aura lieu à Lund, en Suède Novembre 7-10, 2012.. le thème de la conférence est "Independent Dependency" (Dépendance indépendant).. de ADBN : 7-10 novembre Indépendent Dependency.. D.. U.. en surdicécité à Rennes.. Démarrage du premier Diplôme d’Université (DU) en surdicécité à la Faculté de Médecine de Rennes (Université de Rennes 1) 2012-2013 : « Référents en Surdicécité ».. de D.. Stage APCF dernier trimestre 2012.. Liste des stages proposés par les professionels du CRESAM pour le dernier trimestre de l'année 2012.. de Stage APCF dernier trimestre 2012.. Pages.. 1.. 2.. 3.. suivant ›.. dernier ».. 12, rue du Pré Médard.. 86280 SAINT-BENOIT.. http://www.. cresam.. org.. Tél : 05 49 43 80 50.. Fax : 05 49 43 80 51.. Courriel :.. centre.. res@cresam..

    Original link path: /
    Open archive

  • Title: Actualités | CRESAM
    Descriptive info: Vous êtes ici.. Actualités..

    Original link path: /actualites
    Open archive

  • Title: Le CRESAM | CRESAM
    Descriptive info: Historique et cadre légal.. Qu’est-ce que le CRESAM.. Les handicaps rares.. Les missions du CRESAM.. Les professionnels.. Le CRESAM.. Créé en 1998, le.. , autorisé au Journal Officiel comme «Centre national de ressources handicap rare surdicécité, pour les enfants sourdaveugles et sourds-malvoyants », est une structure qui poursuit un projet original au service des enfants et adultes atteints de la double déficience sensorielle.. Ce centre est également intégré au Groupement national pour les handicaps rares qui regroupe aujourd’hui trois centres nationaux de ressources.. L’association gestionnaire du CRESAM est l’APSA.. L’APSA (Association pour la Promotion des Personnes Sourdes, Aveugles et Sourdaveugles), reconnue d'utilité publique, a son siège au 116 Avenue de la Libération à Poitiers.. L'APSA gère 13 établissements médicosociaux accueillant des personnes déficientes sensorielles, organisant des prises en charges adaptées  ...   à la recherche pour le handicap rare surdicécité.. Il est en lien avec d’autres centres de ressources étrangers du domaine.. Le CRESAM est basé à Saint-Benoît (86280) à coté de Poitiers, 12 rue du Pré Médard.. Une équipe pluridisciplinaire forte d’une vingtaine de collaborateurs spécialisés dans les surdicécités et pourvus d’une solide expérience, déploie ses compétences sur tout le territoire national, là où vivent, étudient et travaillent les personnes sourdaveugles.. Nos conseillers-référents-formateurs sont chargés d’évaluer ces situations complexes, de proposer des stratégies de prise en charge, de former, conseiller et appuyer les professionnels de proximité et les aidants, de documenter la connaissance et participer à la recherche.. Le CRESAM développe son activité de formation spécifique grâce à l’APCF (agrément de Formation APSA).. Qu'est ce que le CRESAM ?.. Les professionels..

    Original link path: /cresam
    Open archive

  • Title: La surdicécité | CRESAM
    Descriptive info: Classification de la surdicécité.. Définition de la surdicécité.. Les causes de la surdicécité.. La surdicécité.. La surdicécité a été définie officiellement, et sans changement à ce jour, comme :.. L’association d’une déficience auditive grave et d’une déficience visuelle.. (Arrêté JO n° 186 du 12 août 2000).. La surdicécité relève maintenant du schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares préparé par la CNSA pour 4 ans (2009-2013)..  ...   n’est pas supérieur à un cas pour 10 000 habitants.. Ils nécessitent des protocoles d'évaluation et d'accompagnement particuliers.. En France une estimation statistique évalue de 4 500 à 6 000 le nombre d'habitants atteints du handicap rare surdicécité , cette population est confrontée à des besoins "complexes et spécifiques" "qui ne sont pas l’addition des connaissances propres à chaque type de déficience principale auxquels les schémas départementaux s’adressent en priorité"..

    Original link path: /surdicecite
    Open archive

  • Title: Liens et partenaires | CRESAM
    Descriptive info: Liens et partenaires.. Le.. GNCHR.. , groupement national de coopération handicaps rares :.. gnchr.. fr.. L'.. APSA,.. association pour la promotion des personnes sourdes, aveugles et sourdaveugles :.. apsa-poitiers.. ANPSA.. , association nationale des personnes sourdaveugles :.. anpsa.. La.. CNSA.. , caisse nationale de solidarité et d'autonomie :.. cnsa.. Centre Robert Laplane.. , centre national de ressources handicaps rares pour personnes déficientes auditives avec handicaps associés :.. http://centreressourceslaplane.. Centre La Pépinière.. , centre national de ressources handicaps rares pour personnes déficientes visuelles avec handicaps associés :.. anpea.. asso.. fr/aider-les-parents/etablissements-et-services/le-centre-de-ressources-national-handicap-rare-la-pepiniere.. L.. 'Association CHARGE,.. L'enfant soleil :.. http://associationcharge.. RETINA FRANCE :.. retinafrance.. APADAG.. , association des parents et amis des déficients auditifs de Guyane :.. apadag.. SOS Retinite.. : association pour la lutte contre la cécité, la dégénérescence maculaire et la rétinite pigmentaire :.. sos-retinite.. com.. 'association de WOLFRAM.. : Contribuer à l’effort de recherche médicale et à l'amélioration des pratiques de soins relatifs au syndrome de Wolfram :.. http://asso.. orpha.. net/ASW/cgi-bin.. Ecout Voir.. , site régional affilié à  ...   Initiatives en Basse-vision :.. bassevision.. net.. RETINA SUISSE.. :.. retina.. ch/.. USHER Europe :.. usher-europe.. Orphanet.. : base de données sur les maladies rares et les médicaments orphelins :.. Handroit.. : renseignements administratifs et juridiques pour les handicapés et les professionnels :.. handroit.. Hanploi.. est un site traitant de l'accès à l'emploi pour les personnes handicapées :.. hanploi.. GIAA PACA.. qui décrit des services et produits proposés aux déficients visuels : ouvrages, fournitures, formations, aides diverses.. resosurdite.. Le site de Riitta Lahtinen et Russ Palmer, en anglais : Creative and interactive communication :.. kolumbus.. fi/riitta.. lahtinen.. Site en anglais, créés par un sourdaveugle écossais :.. deafblind.. Sense.. , l'organisme britannique de bienfaisance national qui soutient et accompagne les enfants et les adultes sourdaveugles :.. sense.. uk.. DBI.. (Deafblind International).. deafblindinternational.. org.. L'enfant soleil.. (parents des enfants atteints du syndrome Charge).. associationcharge.. IRDPQ Québec.. irdpq.. qc.. ca.. Retina pigmentosa Belgique.. retinapigmentosa.. be.. Au Dela Des Sens.. , association de parents d'enfants sourds porteurs du syndrome de Usher.. http://audeladessens.. asso-web..

    Original link path: /partenaires
    Open archive

  • Title: Téléchargements | CRESAM
    Descriptive info: Téléchargements.. Livret sur le syndrome de Usher.. Livret sur le syndrome CHARGE..

    Original link path: /telechargements
    Open archive

  • Title: Nos coordonnées | CRESAM
    Descriptive info: Nos coordonnées.. Le CRESAM est situé à SAINT-BENOIT, une commune de la banlieue poitevine.. L'adresse est la suivante :.. Voir la carte en grand..

    Original link path: /coordonnees
    Open archive

  • Title: Contact | CRESAM
    Descriptive info: Contact.. Votre nom.. *.. Votre adresse de courriel.. Sujet.. Message..

    Original link path: /contact
    Open archive

  • Title: Première journées d'étude et de formation sur le handicap rare | CRESAM
    Descriptive info: Première journées d étude et de formation sur le handicap rare.. Le réseau Sud-Ouest réunit les acteurs, les institutions, et les services médico-sociaux de Midi-Pyrénées, Limousin, Aquitaine et Poitou-Charentes accueillant ou accompagnant des personnes atteintes de la double déficience sensorielle.. Le réseau fait le constat que la surdicécité ne présente pas de définition clairement établie.. Les objectifs de ces journées sont donc de rassembler les professionnels concernés, d’explorer ensemble un handicap rare et peu connu et mettre en évidence un corpus de pratiques souvent inventives face à la complexité et la diversité de ces situations.. Il s’agît d’accroître les capacités de repérage des publics atteints de surdicécité, les connaissances des démarches  ...   Bulletin inscription.. Ces journées d’étude et de formation sont agréées à la fois par UNIFAF (OCPA du médico-social) et par FIPHFP (OCPA pour le personnel hospitalier.. Pour tout renseignement concernant :.. Les.. inscriptions.. , les.. conventions pour formation continue.. factures.. attestations et les réservations du repas du jeudi soir.. , s’adresser à :.. CRESAM, Mylène Bachelier.. 12 rue du Pré Médard—86280 SAINT BENOIT.. mylene.. bachelier@cresam.. L’accès.. , s’adresser à :.. IJA Toulouse, Monique Robert.. 37 rue Monplaisir—31400 TOULOUSE.. m.. robert@ijatoulouse.. Tél : 05 61 14 82 22.. L’hébergement.. CIAS, Stéphanie Senelle.. 23 rue Édouard Belin—31400 TOULOUSE.. resa@cias-toulouse.. Tél : 05 62 17 33 33.. Fax : 05 62 17 33 08..

    Original link path: /ColloqueToulouse2014
    Open archive

  • Title: Actualité | CRESAM
    Descriptive info: Actualité..

    Original link path: /taxonomy/term/1
    Open archive

  • Title: 8ème Conférence Européenne de DbI 24-28 Aout 2013 | CRESAM
    Descriptive info: 8ème Conférence Européenne de DbI 24-28 Aout 2013.. Pourquoi le Comité Scientifique et le Conseil d’Administration ont-ils choisi ce thème ?.. L’univers de la surdicécité est fait de plusieurs mondes qui évoluent dans un monde lui-même en perpétuel changement.. Les univers de la surdicécité acquise et de la surdicécité congénitale diffèrent de bien des manières en termes d’expérience de vie, et eu égard aux changements qui affectent les champs scientifique, politique, économique et technologique au cours de l’histoire.. Ces différences sont aussi perceptibles dans l’histoire des associations qui ont à voir avec la surdicécité, y compris Deafblind International.. Pourtant, la surdicécité est bien une expérience unique, au-delà de toutes les formes qu’elle peut prendre, qu'elle soit congénitale ou acquise.. Il y a autant de surdicécités que de personnes sourdaveugles, mais chacune de ces personnes doit faire face à des défis que les personnes qui ne sont pas sourdaveugles n’ont pas à affronter.. Ces défis sont source de créativité chez toutes les personnes sourdaveugles.. Elles peuvent ainsi apprendre les unes des autres et ceux qui ne sont pas sourdaveugles doivent aussi tirer profit de cette expérience.. La conférence européenne de DbI a pour but demettre en exergue comment, en fonction des groupes, des individus et du temps, se construisent des expériences de vie variées, sources de connaissances à mieux partager.. Les principaux objectifs de la conférence sont donc les suivants :.. 1- Offrir un égal espace aux personnes concernées par la surdicécité acquise et par la surdicécitécongénitale.. Les deux groupes auront un temps de parole égal pendant les séances plénières et le Comité Scientifique souhaite que les deux groupes soient également représentés dans les propositions d’atelier.. 2- Traiter de thèmes qui soient pertinents pour les deux groupes.. Ces thèmes sont les suivants :.. 1- Déni, honte et fierté,.. 2- pouvoir de décider et d'agir,.. 3- Identité, narrativité.. Ils ont été choisis parce qu’ils sont présents dans l’expérience de vie de la plupart des personnes sourdaveugles, à quelque groupe qu’elles appartiennent.. 3- Faciliter le dialogue entre toutes les expériences de vie de personnes qui ont en commun d’être sourdaveugles.. Ce dialogue aura sa place au cours des séances plénières et pendant les ateliers.. 4-  ...   de Portsmouth) pour Déni, honte et fierté.. Les recherches du Prof.. Vasudevi Reddy portent sur les origines sociales du développement cognitif ; elle explore le rôle de l’engagement affectif dans l’intelligence relationnelle et s’intéresse plus particulièrement aux échanges communicatifs dans la vie quotidienne (taquiner, plaisanter, manifester de la fierté ou avoir honte).. Une première réponse sera donnée par Mme Andrea Hathazi , (Université de Cluj-Napoca, Roumanie) pour le champ de la surdicécité congénitale et une seconde réponse sera présentée par une personnalité du monde de la surdicécité acquise qui reste à désigner.. Prof Paul John Thibault (Agder University College, Kristiansand - Norvège) sur Pouvoir de décider et d'agir.. L’un des centres d’intérêt des travaux du Prof.. Paul John Thibault est la façon dont chaque personne développe sa capacité à être l’auteur et le producteur de se propre vie au cours de ses échanges avec les autres.. En d’autres termes, il étudie comment les individus deviennent des «agents» dans tous les aspects de la vie.. Mr Jean-Christian Poutiers, répondra à partir de son expérience de personne présentant une surdicécité acquise et Mr Svein Olav Kolset, père d’un enfant présentant le syndrome CHARGE, apportera l’éclairage de la surdicécité congénitale.. Hubert J.. M.. Hermans ((Radboud University, Nijmegen – Pays-Bas) sur Identité et narrativité.. Le Prof.. Hermans développe des activités de recherche et de mise en pratique sur le rôle des conduites de récit chez les humains en particulier dans les processus de construction de l’identité.. Mrs Caroline Potter (Royaume Uni) répondra à partir de son expérience de personne présentant une surdicécité congénitale et Mme Sonja Van de Molengraft (Pays-Bas) répondra pour le champ de la surdicécité acquise.. Ce que la conférence peut apporter au participants:.. Une participation active aux séances plénières en soumettant des questions aux conférenciers.. La possibilité de présenter des ateliers ou d’y assister, sur toute question relative à la surdicécité.. Un contexte pour créer des liens et développer des réseaux, au cours des rencontres informelles, en participant à des focus groups ou lors des séances consacrées aus réseaux de DbI;.. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de la conférence:.. http://dbilille2013.. eu/fr/index.. php.. Le Comité Scientifique de la 8ème Conférence DbI..

    Original link path: /dbi2013
    Open archive


  • Archived pages: 46