www.archive-org-2013.com » ORG » 1 » 100DETOURS

Choose link from "Titles, links and description words view":

Or switch to "Titles and links view".

    Archived pages: 52 . Archive date: 2013-12.

  • Title: 100 Détours pour changer le monde
    Descriptive info: .. Bienvenue à toutes et à tous!.. Bienvenue sur le site de.. la campagne de promotion.. des pratiques d'éducation populaire autonome (ÉPA).. Ce site a été réalisé par le MÉPACQ et la Table des fédérations et organismes nationaux en éducation populaire autonome.. Nouveau! Abonnez-vous à notre liste de distribution par courriel.. Pour ne jamais rater la publication de nouveaux outils.. Si le lien ci-haut ne fonctionne pas,.. cliquez ici.. Ce site vous propose principalement.. Des outils d'éducation populaire  ...   site web une référence en matière d outils et de réflexions sur l'ÉPA.. Nous y diffuserons des textes de réflexion, des expériences intéressantes vécues par des groupes populaires ou communautaires, le nom de personnes-ressources et des informations concernant la disponibilité de certaines formations étroitement liées à l ÉPA.. Mais, par-dessus tout, nous y diffuserons quantité d outils d ÉPA qui pourront vous aider à changer le monde.. Partager nos outils d'animation, une responsabilité que nous devons assumer collectivement..

    Original link path: /
    Open archive

  • Title: 100 Détours pour changer le monde
    Original link path: /index.htm
    (No additional info available in detailed archive for this subpage)

  • Title: Présentation de la campagne
    Descriptive info: La campagne SANS/100 détours pour changer le monde.. PrÉsentatioN DE LA CAMPAGNE.. Les partenaires.. La campagne de promotion des pratiques d'éducation populaire autonome.. C est pour qui, tout ça?.. - C est pour tous ceux et pour toutes celles qui gravitent autour d un groupe populaire ou communautaire.. Qu ils soient travailleurs/euses, bénévoles, militantEs, membres qui participent ou non au conseil d administration ou simplement utilisateurs/trices de services.. Ça vous concerne parce que vous avez choisi l ÉPA comme moyen pour changer le monde.. Un monde où il y aurait plus de justice sociale et de solidarité.. Cette campagne vous concerne aussi pour une ou plusieurs des raisons suivantes :.. - Parce que, en tant que salariéE d un groupe, vous recherchez de nouvelles façons d inclure les membres de votre groupe dans des démarches conscientisantes qui leur redonnent du pouvoir sur leurs conditions de vie.. - Parce que, en tant que membre, vous désirez participer à la vie du groupe autrement que dans  ...   après tout, le groupe leur appartient.. Pourquoi fait-on ça?.. Premièrement, nous le faisons parce que ça vient d un besoin exprimé par nos groupes membres.. Deuxièmement, nous le faisons parce que plusieurs éléments de la conjoncture nous font craindre une perte de savoir-faire et un oubli des réflexes qui sont habituellement associés à l ÉPA.. La multiplication des ententes de services, les nouveaux modèles de financement par l État et une professionnalisation intensifiée des groupes communautaires apportent leur lot de problèmes lorsque nous tentons de les lier à notre tradition d ÉPA.. En même temps, nous constatons que de plus en plus de groupes communautaires se tournent vers l ÉPA pour donner encore plus de sens à leurs pratiques.. Nous croyons donc qu il est plus que nécessaire de promouvoir les pratiques d ÉPA auprès des groupes populaires et communautaires québécois, donc auprès de vous.. Nous souhaitons vous inspirer et peut-être donner un nouvel élan à vos pratiques qui participent à la transformation du monde..

    Original link path: /1_campagne_presentation.htm
    Open archive

  • Title: La campagne 2006-2007
    Descriptive info: Contenus de la campagne.. Pourquoi Sans/100 dÉtours pour changer le monde.. DÉmocratie dans les groupes.. C'est ben.. d'valeur.. Comment Ça des outils de luttes.. SANS/100 Détours pour changer le monde:.. une campagne nationale de promotion des pratiques.. d'éducation populaire autonome (ÉPA).. Le contenu de la campagne: des outils.. Comme pour plusieurs choses dans la vie, il est plus facile d en parler que de le faire.. Cette campagne souhaite vous faciliter le  ...   séries d'outils, qui portent sur les thèmes suivants:.. démocratie dans les groupes communautaires (avril 2006);.. les valeurs (avril 2007);.. les luttes sociales (février 2008).. Vous retrouvez le détails dans la sous-menu de la barre de gauche.. Chaque outil y est présenté et est téléchargeable gratuitement.. Vous êtes invité à nous faire part de vos commentaires concernant cette campagne en utilisant l'adresse ci-dessous.. Pour nous joindre, cliquez ici.. Bonne recherche d'outils et bonnes animations..

    Original link path: /2_contenu_quoi_A.htm
    Open archive

  • Title: Présentation du répertoire
    Descriptive info: Le rÉpertoire d'outils ÉPA.. Par thÈmes.. Soumettre un outil.. Notre répertoire d'outils d'ÉPA.. Un outil pour tous les groupes communautaires québécois.. Le répertoire d'outils d'ÉPA veut offrir un contenu spécialement adapté aux groupes communautaires d'éducation populaire autonome du Québec.. Nous sommes disposés à publier les outils que vous nous soumettrez et nous publierons nos propres réalisations.. Quelques indications concernant le répertoire d'outils d'ÉPA:.. Ce répertoire n'est pas une gigantesque banque d'outils.. Pour nous, la qualité du matériel pédagogique nous importe plus que la quantité d'outils diffusés.. Nous publions des outils qui ne sont pas nécessairement objectifs.. Faire de l'ÉPA, c'est prendre parti, ce n'est pas  ...   quelques fois, ils ne montrent pas les deux côtés de la médaille.. À vous de faire la part des choses.. Ce répertoire n'est pas un lieu de propagande.. Faire de l'ÉPA, c'est s'engager à changer le monde.. C'est donc nécessairement lié au mouvement sociopolitique qui traverse notre société.. Cependant, nous ne faisons pas de politique partisane et nous ne sommes liés qu'à l'assemblée générale de nos membres.. Nous ne faisons donc pas de publicité pour des événements ou pour des partis politiques.. Consultez notre site web pour plus de détails sur notre regroupement.. www.. mepacq.. qc.. ca.. Pour utiliser le répertoire,.. cliquez sur l'onglet.. Par thèmes..

    Original link path: /3_outils.htm
    Open archive

  • Title: Pour nous contacter
    Descriptive info: Pour nous contacter.. Vous pouvez nous contacter de plusieurs façons :.. Mouvement d'éducation populaire.. et.. d'action communautaire du Québec.. (MÉPACQ).. 1600, avenue De Lorimier, Bureau 396.. Montréal (Québec) H2K 3W5.. Téléphone : 514-843-3236.. Télécopieur : 514-843-6512.. Courriel :.. mepacq@100detours.. org..

    Original link path: /4_nous_contacter.htm
    Open archive

  • Title: Les Partenaires
    Descriptive info: La campagne 100 / détours pour changer le monde.. Le MÉPACQ.. Le Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ), est un mouvement national et multisectoriel qui travaille à la transformation sociale dans une perspective de justice sociale.. Il regroupe 11 Tables régionales en éducation populaire autonome qui, elles, regroupent 334 groupes populaires et communautaires autonomes.. Au cours des années, le MÉPACQ a participé à plusieurs grands débats sociaux qui ont marqué la société québécoise particulièrement autour de la défense de droit ou revendiquant l amélioration des programmes sociaux.. Le Congrès d'orientation, tenu en 2000, a ouvert un nouveau chapitre dans la vie du Mouvement.. Depuis ce temps, le MÉPACQ multiplie ses actions menant à la transformation sociale en développant son implication sur le terrain des luttes sociales.. Dans le but d'offrir un lieu de réflexion et de ressourcement à l'ensemble des groupes de base à travers le Québec qui composent le mouvement, le MÉPACQ organise depuis 1995, sur une base triennale, un colloque lié à la conjoncture québécoise et communautaire.. Ces colloques contribuent à faire du  ...   son comité défense collective des droits.. En résumé, le MÉPACQ, c est un regroupement québécois de regroupements régionaux qui travaillent à transformer la société vers plus de liberté, d égalité, de solidarité et de responsabilité.. Nous voulons plus de justice sociale quoi !.. Les membres du MÉPACQ.. (Cliquer pour voir la liste des membres).. Table des fédérations et organismes nationaux en.. éducation populaire autonome.. La Table des fédés joue un rôle de premier plan dans l ensemble du dossier de l éducation populaire autonome (ÉPA) au Québec, tant au niveau de la promotion de la démarche spécifique qu est l ÉPA et de la défense des groupes d ÉPA dans le cadre des différents programmes de financement qu au niveau de la concertation de la quinzaine de groupes populaires et communautaires qui la composent.. Durant l'année 2007, la Table des fédérations et organismes nationaux en éducation populaire autonome a cessée ses activités.. Le MÉPACQ la remercie pour sa participation à la Campagne SANS/100 Détours pour changer le monde et pour sa contribution au développement de l'éducation populaire autonome..

    Original link path: /1_campagne_partenaires.htm
    Open archive

  • Title: Pourquoi ce slogan?
    Descriptive info: Le contenu de la campagne.. Sans/100 Détours pour changer le monde.. Que signifie ce slogan?.. C'est un slogan qui parle de l urgence d agir face aux inégalités sociales et qui met de l avant les pratiques d éducation populaire autonome (ÉPA) comme moyen de parvenir à nos fins.. 1.. Sans.. détour pour changer le monde.. Sans détour pour changer le monde.. parce que la société doit changer.. Changer le monde et toutes les situations inacceptables que les gens vivent, voilà l objectif des mouvements sociaux, des organismes communautaires et des groupes populaires.. C est l objectif du MÉPACQ, quoi!.. Cela se révèle encore plus important aujourd hui où, dans une logique de compétitivité poussée à l extrême, nous sommes amenéEs à lutter les unEs contre les autres et à nous occuper uniquement de nous-mêmes et de notre réussite personnelle.. La poursuite de ces valeurs entraîne une diminution considérable de l entraide et de la solidarité qui sont des liens qui nous rassemblent.. Ce contexte est aggravé par une mondialisation économique effrénée qui rend le pouvoir que nous avons sur nos vies de plus en plus mince et qui importe et exporte plus d oppression pour la majorité des humains que de bonheur ou de bien-être.. Face à cette situation, nous sommes plus que jamais convaincuEs qu il est urgent d agir dans nos vies et dans nos communautés pour renverser la vapeur, pour recréer un tissu social viable et pour inventer un monde qui soit à la hauteur de nos désirs et de nos folies.. Les manchettes des journaux nous rappellent que les gens sont trop souvent victimes d oppression économique, culturelle, sociale et/ou politique.. Pourtant, parmi toutes ces mauvaises nouvelles, il en ressort quelquefois une bonne.. La société est faite de jeux de pouvoir qui influencent nos vies et ce sont des personnes comme nous qui décident, en dernier ressort, des règles du jeu.. Quelle est la bonne nouvelle? Ces règles-là, qui nous oppriment et que nous trouvons injustes, nous avons le pouvoir de les changer.. Alors, pourquoi faisons-nous de l ÉPA?  ...   (réunions, comités, dîners, activités de représentations, etc.. ) et en faire des moments d apprentissage.. Des moments où l on utilise les expériences et les connaissances des membres pour réaliser une activité pour en faire une démarche d affirmation de soi et de prise en charge collective.. Car, pour nous, l ÉPA, c est devenir ensemble les créateurs et les créatrices de notre culture, de notre histoire et de notre projet de société, et non pas seulement accumuler des connaissances ou se former en vue d occuper un emploi.. Cela dit, ceci ne semble pas évident à mettre en pratique.. Traverser le pays semble presque impossible sans un moyen de transport adéquat, mais, grâce à l avion, rien n est plus facile.. Nous avons besoin d outils.. Nous avons besoin d équipement pour développer nos pratiques d ÉPA.. C est ce que nous souhaitons mettre de l avant dans cette campagne.. Évidemment, chaque groupe d ÉPA produit annuellement quelques outils intéressants.. Mais, trop peu souvent, trouverons-nous le temps de les partager avec d autres.. Nous travaillons fort, mais nous manquons de temps pour que notre travail soit utile à d autres groupes.. Souvent, nous réinventons la roue.. Il faut que cela cesse.. Nous pouvons être plus efficaces, plus près de nos membres et plus pédagogiques en travaillant différemment.. En ÉPA, le chemin est aussi important que la destination.. Travailler en ÉPA, c est prendre des chemins de traverse, de petits détours ou des passages peu fréquentés pour participer collectivement à prendre conscience de la société qui nous entoure.. Nous devons développer une conscience critique par rapport aux problèmes sociaux que nous vivons et prendre des moyens à notre mesure pour changer cette société.. Souvent, on se fait prendre, les détours deviennent des raccourcis et on atteint les objectifs fixés collectivement plus efficacement.. Tant mieux.. Chaque détour est un outil.. Chaque outil sert l objectif d une plus grande participation au changement social nécessaire pour que touTEs vivent dans un monde où ils/elles ont leur place sans avoir à écraser les autres pour la gagner..

    Original link path: /2_contenu_quoi.htm
    Open archive

  • Title: Démocratie dans les groupes
    Descriptive info: Des outils pour développer ou enrichir nos pratiques démocratiques liées à nos groupes communautaires.. La démocratie est une préoccupation pour tous ceux et celles qui s'impliquent ou travaillent dans un groupe communautaire.. Intégrer la démocratie dans nos organismes, ça peut paraître exigeant, complexe, peu efficace trop long quoi! Le rythme du travail quotidien dans les groupes nous amène donc à mettre de côté les petits détours qui permettraient de mieux vivre la démocratie.. Cette série d'outils n'a pas la prétention de faire le tour de tout ce dont on peut avoir besoin pour régler nos problèmes démocratiques dans nos groupes.. Cependant, vous y trouverez du matériel intéressant qui inspirera vos pratiques.. Tous les outils sont en format PDF,  ...   groupe d éducation populaire autonome.. Cliquez ici pour télécharger le document.. 2- Un outil pour les membres des groupes : Petit guide pour assemblée générale.. Cliquez ici pour télécharger les instructions pour le montage.. 3- Un outil destiné prioritairement aux employéEs des groupes : Prendre la route vers des assemblées générales pour tous les membres.. Cliquez ici pour télécharger le document ici.. Cliquez ici pour télécharger les procédures d'assemblée délibérante en format 11 X 17.. 4- Un outil pour les conseils d administration : Est-ce que notre assemblée tient la route?.. Cliquez ici pour télécharger le document d'évaluation.. Cliquez ici pour télécharger les cadrans à distribuer à vos membres.. 5- Une fiche d évaluation des outils et du texte..

    Original link path: /2_contenu_envoi1.htm
    Open archive

  • Title: C'est ben d'valeur
    Descriptive info: C'est ben d'valeur.. C est ben d valeur , mais moi, j ai des valeurs.. Lorsqu on parle d ÉPA, il faut commencer par la base : les valeurs.. Cela nous semble tellement évident qu on oublie souvent qu il n y a rien de plus ambigu que l interprétation que nous faisons individuellement des valeurs qui nous portent.. La société (par les médias de masse) nous propose une interprétation de certaines valeurs qui ne semble pas cohérente avec la vision qui est portée par nos groupes communautaires.. Par exemple, les QuébécoisEs sont probablement unanimes quant à l importance de la liberté comme base de notre société.. Mais de quelle liberté parlons-nous? De la liberté de tenir des propos racistes et haineux (certainEs le soutiennent, pensons au mouvement populaire autour de la radio-poubelle à Québec), ou de celle qui protège notre droit à la non-discrimination?.. Comment remettre en question cet état de choses? Comment arriver à mettre en commun les fondements de notre engagement pour arriver à donner plus de cohésion à nos groupes et plus de cohérence à nos actions qui changent le monde?.. Ces outils ont pour objectifs de vous aider  ...   un ensemble de valeurs que nous ne devons pas tenir pour acquis.. C est ce bagage commun qui donne de la cohésion interne au groupe et qui lui permet de bouger plus facilement ensemble et de passer à travers les épreuves avec le moins de dommage.. Les outils ont tous pour but de mettre à jour votre réflexion individuelle et collective sur les valeurs que vous partagez et que vous voulez mettre de l avant.. Prenez le temps de vous laisser inspirer, parce que.. votre groupe a de la valeur.. Les différents outils liés aux valeurs.. 1- Un outil pour les membres des groupes : Petit guide pour les fêtes commerciales.. ou survivre à toutes les fêtes en restant près de ses valeurs.. Cliquez ici pour télécharger les instruction pour le montage.. 2- Un outil destiné prioritairement aux employéEs des groupes : Le Photolangage.. 3- Un outil pour les conseils d administration, les salariéEs et les membres : C'est ben d'valeur.. Outil favorisant la mise en application d une démarche.. de dialogue et de réflexion autour des valeurs portées.. par un groupe d éducation populaire autonome.. 4- Une fiche d évaluation des outils..

    Original link path: /2_contenu_envoi2.htm
    Open archive

  • Title: Comment ça des outils de luttes...
    Descriptive info: Comment ça, des outils de luttes?.. Mener ou participer à des luttes sociales, ça semble plutôt difficile pour les groupes qui n en font pas leur mission première.. Mais comment intéresser les membres de nos groupes à changer le monde? Il n y a pas de réponse parfaite à cette question, mais quelques outils d ÉPA peuvent nous être utiles et probablement nous éviter quelques échecs déprimants.. Tous les outils sont en format pdf, cliquez ici pour télécharger Acrobat reader 7.. 0.. Les différents outils liés aux luttes sociales..  ...   LE MONDE.. Ou pour se trouver une place dans le petit monde des luttes sociales.. Cliquez ici pour téléchargez le document.. Cliquez ici pour téléchargez les instruction de montage.. 2- Un outil destiné aux employéEs et aux membres des groupes : Lecture pour petit moment intime.. Ou dépoussiérer les idées reçues sur les luttes sociales.. 3- Un outil pour les conseils d administration : Le Défi Triple Un.. Outil favorisant l engagement des groupes de base dans une démarche de lutte sociale pour tous les membres de leur groupe..

    Original link path: /2_contenu_envoi3.htm
    Open archive


  • Archived pages: 52